Présentation du Projet e-post

Présentation du Projet e-post

Compte tenu de l’importance du secteur postal dans l’économie, le gouvernement, dans son plan stratégique de développement de secteur, envisage d’améliorer l’offre de service et de redynamiser les prestations existantes à travers la modernisation des infrastructures de la CAMPOST. 

 

 C’est ainsi que le projet « e-post » a vu le jour pour la réalisation de la construction d’un réseau informatique et des télécommunications en vue du raccordement des bureaux de poste à la fibre optique ou par liaisons sans fil, de la construction d’un data center, de l’interconnexion des bureaux de poste du pays, de leur dotation en équipement technologique et matériel et de la formation du personnel afin d’accroître la productivité de la CAMPOST et la rendre plus compétitive. Pour sa réalisation, au mois de juillet 2011 à Beijing en République populaire de Chine, au cours d’une Visite d’Etat, le Président Camerounais, S.E. Paul Biya et son homologue chinois S.E.Hu Jintao ont signé une série d’accord dont celui portant sur la réalisation du Projet e-Post.

Qu’est ce que c’est ?
La mise en œuvre du projet « e-post » est le fruit du protocole d’accord entre les Etats du Cameroun et de la Chine.
La formalisation de ce protocole a donné lieu à la signature d’une convention de prêt entre la CAMPOST et EXIM BANK CHINA garanti par l’Etat, pour un financement de 32 milliards de FCFA.
Le projet e-post (qui consiste à numériser l’ensemble du réseau postal) a pour objectif l’interconnexion de 234 bureaux de postes repartis à travers le territoire national. Ce réseau sera construit sur la base de l’interconnexion de deux (02) sous-réseaux : un sous-réseau à fibre optique et un sous-réseau à liaisons satellitaires. Le tout managé au niveau du Datacenter (centre de traitement des données), dont les travaux de construction du bâtiment (R+1) sur une superficie de 640 m2 sont en cours.

Qu’est ce que ça va apporter au secteur postal ?
La mise en œuvre de ce projet va améliorer, considérablement, en qualité et en quantité l’outil de production de la CAMPOST et d’autre part, à étendre le réseau postal sur l’étendue du territoire national en donnant à la CAMPOST les leviers nécessaires pour répondre aux défis qui l’interpellent dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Il contribuera par ailleurs à l’atteinte des objectifs du cadre de référence de l’action gouvernemental pour la période 2010 – 2020, en ce qui concerne le développement du domaine des postes et des services financiers postaux, en :
- densifiant le réseau postal et en améliorant la couverture nationale en vue d’assurer un équilibrage géographique des services postaux ;
- développant le service universel postal à l’effet de favoriser l’accès de tous aux services postaux.
Il convient également de noter que la mise en place de ce réseau va, non seulement fournir l’accès à tous les services postaux de qualité et en quantité, mais également va contribuer significativement au développement des infrastructures, notamment à l’atteinte des objectifs stratégiques du domaine des TIC, à travers de l’utilisation des capacités excédentaires des équipements actifs, installés dans les bureaux de poste, par l’opérateur CAMTEL. L’utilisation de ces infrastructures va contribuer à :
- mettre à la disposition du public une offre d’accès d’au moins 2 Mbps dans les localités où les bureaux sont raccordées par fibre optique ;
- doter ces localités en moyens de communications modernes ;
- accroître la densité à travers le raccordement des BTS des opérateurs mobiles aux équipements actifs de ce réseau.
Attentes des populations
Les populations, sur l’étendue du territoire, bénéficieront toutes et à la fois d’une gamme variée des services de qualité à des prix abordables.
Niveau d’exécution des travaux
Au niveau de la construction du Datacenter, les gros œuvres sont réalisés à plus de 60% à la mi-avril 2012.
Les équipements de mise en service du réseau à fibre optique sont déjà disponibles, il reste à régler quelques détails pour le déploiement effectif de cette composante du projet.
En résumé, toutes les dispositions techniques et pratiques sont prises pour le démarrage effectif de l’ensemble des composantes de ce projet dans les tous prochains jours.