Plan stratégique Cameroun numérique 2020
Dans son adresse à la notion le 31 décembre 2015, le Chef de l’Etat a rappelé le rôle moteur de l’économie numérique dans la croissance économique et la création d’emplois. Le secteur des télécommunications et TIC est au cœur de cette économie numérique, au vu de sa contribution potentielle dans le développement humain et économique. En effet, l’économie numérique revêt trois dimensions.
La première, qui est qualifiée de cœur de l’économie numérique, repose notamment sur le développement des infrastructures des communications électroniques large bande, mais également sur le développement des secteurs de l’informatiques et de l’électronique.
La seconde dimension porte sur les activités nées du fait du développement de l’économie numérique. Ces activités sont qualifiées de nouvelle économie, et n’existent que grâce au cœur du numérique, c’est-à-dire l’infrastructure large bande et l’Internet.
La troisième dimension porte sur la transformation des secteurs d’activités existants, par l’intégration de l’usage des TIC, dans la réalisation des activités de ces secteurs : administration, postes, tourisme, commerce…
L'économie numérique est aujourd'hui un vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité des entreprises et despays. Son caractère transversal impacte tous les secteurs de l'économie, elle est également à l'origine des nouveaux secteurs innovants et en a rendu d'autres dépendants d’elle. A ce titre, la stratégie sectorielle du Minpostel a défini comme objectif stratégique « accroître l’accès quantitatif, qualitatif et à moindre coût aux services de communications électroniques sur l’ensemble du territoire national ». L’enjeu pour le Cameroun dans le domaine des infrastructures de communications et de télécommunications est de capitaliser les acquis, de développer l’infrastructure large bande en vue de permettre l’insertion de notre pays dans l’économie mondiale du savoir.
Face à cet enjeu, le plan « Cameroun Numérique 2020» se focalise sur la définition des axes stratégiques, des actions et priorités à fort impact sur l’aménagement numérique du territoire, l’intensification des usages des services TIC ; la lutte contre la pauvreté par la création d’emploi et l’augmentation du taux de croissance de l’économie nationale. La mise en œuvre de ce plan nécessite des actions transversales telles que l’amélioration de la gouvernance, le renforcement du capital humain et de la confiance numérique, la prise en compte des aspects environnementaux et la mise à disposition des ressources financières adéquates.