Le centre sous régional de maintenance des télécommunications de l’Afrique centrale
C’est un parc technologique qui vise à soutenir le développement des TIC au Cameroun. C’est une initiative prise en 1982 par le conseil des chefs d’Etat de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC) qui donnait mandat à son secrétaire général de mener des études pour la réalisation de ce projet, adopté et pris en compte par l’union internationale des télécommunications (UIT) en 1985. Le siège du Centre a été fixé à Yaoundé par décision du conseil des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en avril 1991, confirmé par l’accord intergouvernemental de Bangui, en juillet 2000, des Ministres en charge des Postes et télécommunications.
Ce projet est né dans un contexte de monopole d’Etat dans le secteur des télécommunications, dans la plupart des pays de la sous-région. Le cadre a évolué avec la libération du secteur et le développement des technologies de l’information et de la communication.
L’objectif principal du projet est de créer une véritable plate-forme de développement des technologies des télécommunications et des TIC axée autour des principaux points suivants :
- la promotion des pôles de compétences et filières tic (animation et développement du pôle tic, prospection et appui aux entreprises tic en relation avec le Fonds national de l’emploi ou le Ministère du travail, etc.) ; - l’animation et la mise en réseau des compétences (centre de ressources, de veille et d’animations technologiques, participation aux réseaux technologiques, promotion des pôles de compétitivité et de compétences, etc.) ;
- le soutien à la création d’entreprises (appui aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises, en mettant à leur disposition un réseau de compétences pour bien démarrer, des bureaux équipés et autres moyens, interfaces entre les organismes du secteur et les porteurs de projets de création d’activités innovantes, participation et mise en place d’actions en faveur de la création d’entreprises, etc.) ;
- la promotion du développement des logiciels et des applications tic (solutions aux problèmes des entreprises, etc.). Le site sera bâti sur une superficie de 26.710 m2.