La nouvelle vision des TCP

 «La nouvelle vision est de rendre accessibles de manière équitable à tous les citoyens dans leur localité, par le biais des Télécentres, tous les services des secteurs public, privé et social, en assurer l'efficacité, la transparence et la fiabilité à des coûts abordables, pour répondre aux besoins fondamentaux des populations rurales afin de réduire la fracture numérique ».

Cette vision confie l’administration des TCP aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), avec l’accompagnement du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local.

La mise en œuvre des Télécentres a pour objectif de fournir un accès partagé aux services digitaux et de développer les communautés rurales en leur faisant bénéficier des avantages qu’offre l’usage des TIC et du Numérique.  

Cette vision consacre les TCP comme de véritables guichets uniques de fourniture des services gouvernementaux, privés et sociaux, à destination des citoyens vivant dans les zones rurales.

L’idée est de développer une plate-forme qui permette aux organisations gouvernementales, privées et sociales d’intégrer leurs objectifs sociaux et commerciaux dans l’intérêt des populations rurales des localités les plus reculées du pays, grâce à une combinaison de services informatiques et non informatiques.

Elle trouve son ancrage dans le Plan Stratégique de Développement de l’Economie Numérique, notamment dans les axes n°2 qui ambitionne d’accroître la production et l’offre des contenus numériques, n°3 consacré à la transformation numérique de l’administration et des entreprises, et n°6 destiné à développer une industrie locale du numérique et encourager la recherche et l’innovation.

Pour mettre en œuvre cette vision, le concours des acteurs ci-après est indispensable : les administrations publiques et privées, les CTD, les partenaires au développement, les opérateurs de communications électroniques, les institutions de formation, la société civile, les Organisations Non Gouvernementales, les agences d’accompagnement à l’instar des agrégateurs, des intégrateurs de solutions…, les populations locales.