La République du Cameroun a placé le numérique parmi les axes prioritaires de la Stratégie Nationale de Développement (SND2020-2030), pour la transformation structurelle et le développement inclusif. Ces technologies doivent constituer un véritable levier de croissance et de création de richesses pour le Gouvernement ainsi que pour les citoyens.
La Stratégie Nationale de Développement – Cameroun 2030 s’appuie sur les leçons de la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) dont elle prend le relais, dans la perspective de l’accomplissement des objectifs de la Vision 2035 qui ambitionne de faire du Cameroun « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité ».
C’est à ce titre que la question de la dématérialisation de la monnaie par l’entremise de l’ère numérique occupe une attention toute particulière des pouvoirs publics. L'adoption de la blockchain s’accroit en Afrique depuis quelques années. Cette tendance se confirme au Ghana, Kenya, Nigéria, Burkina Faso et Comores ; et ne cessent de gagner en popularité dans plusieurs pays du continent.
La blockchain facilite les échanges en monnaies virtuelles en toute sécurité et toutes les informations disposent d’une parfaite traçabilité. Cette technologie trouve d'ailleurs aujourd'hui de nombreux domaines d'application dans la vie quotidienne ainsi que dans le milieu d’affaires. Par exemple, elle est utilisée pour enregistrer les titres fonciers, voire pour enregistrer les simples périmètres fonciers des populations locales qui n'ont que ce moyen fiable et incontestable pour faire valoir leurs droits. Les autorités publiques de plusieurs États y voient un outil efficace pour la traçabilité des transactions et la transparence dans le financement et l'octroi de marchés publics.
Cependant, l’ère numérique nous oblige à envisager uniquement les actifs numériques fiables et stables, accessibles à de nombreux utilisateurs.
Le MINPOSTEL est ouvert à toute collaboration à l’exemple de celle engagée avec les représentants de la blockchain TON (The Open Network), conçue par les fondateurs de la messagerie Telegram.
Partout où elles ont été mises en place, les technologies de la blockchain ont permis l’accélération de la transition vers une ère économie numérique décentralisée.
Le partenariat avec TON peut jouer un rôle fondamental dans l’écosystème numérique du Cameroun, pour la dynamisation des solutions de paiement et l’inclusion financière via l’opérateur public postal, CAMPOST.