ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINISTRE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE MINISTERE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS (MINPOSTEL) ET LA CAMEROON POSTAL SERVICES (CAMPOST)
- Monsieur le Secrétaire Général ;
- Monsieur l’Inspecteur Général ;
- Monsieur le Directeur Général de la Cameroon Postal Services ;
- Messieurs les Conseillers Techniques ;
- Mesdames et Messieurs les Inspecteurs ;
- Messieurs les Directeurs ;
- Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de présider ce jour, la cérémonie de signature de la Convention de partenariat entre le Ministère des Postes et Télécommunications et la Cameroon Postal Services (CAMPOST) en vue de l’utilisation des Télécentres Communautaires Polyvalents et du paiement des primes du personnel des TCP, des Points d’Accès Numérique Communautaire et des Radio-Communautaires.
Je voudrais d’emblée saluer et souhaiter une fraternelle bienvenue à Monsieur Hervé Béril, le Directeur Général de la Cameroon Postal Services (CAMPOST). Je voudrais dire bienvenue chez vous.
Je voudrais d’entrée de jeu, remercier tous ceux ici présents, pour avoir sacrifié un peu de leur temps, pour venir donner un éclat tout particulier à cette cérémonie toute particulière.
Mesdames et Messieurs,
La présente cérémonie de signature de convention de partenariat entre le Ministère des Postes et Télécommunications et la Cameroon Postal Services à laquelle nous sommes conviés, met en exergue à notre sens, trois principes.
D’abord, il s’agit de la franche collaboration entre la tutelle et la société parapublique la CAMPOST, partageant le même idéal de développement du sous-secteur postal au Cameroun.
Ensuite, elle participe de l’approfondissement du processus de modernisation en cours, par nécessité, en dehors, de toute contrainte d’ordre réglementaire, dictée par le législateur.
Enfin, la signature de cette convention est le signe que le Ministère des Postes et Télécommunications dispose d’un potentiel de ressources, comme en témoigne l’expertise qui a permis d’aboutir à ce partenariat.
Mesdames et Messieurs,
Les Télécentres Communautaires Polyvalents (TCP) et les Points d’Accès Numériques (PAN) sont des infrastructures mises en place par le Gouvernement Camerounais pour offrir des services de télécommunications, informatiques, audiovisuels et Internet à partir d’un terminal ou des terminaux mis à la disposition d’une communauté, le tout à un prix abordable. En même temps, les équipements présents dans les Télécentres communautaires polyvalents permettent d’offrir aux communautés rurales une gamme variée de services postaux de proximité. Les Points d’Accès Numériques sont quant à eux déjà installés dans les bureaux de poste existants.
Pour le Gouvernement, et à titre de rappel, la mise sur pied de ces Télécentres Communautaires Polyvalents a plusieurs objectifs:
- réduire la fracture numérique entre les zones rurales et les zones urbaines ;
- améliorer l’accès des habitants aux services publics, notamment aux prestations postales de base ;
- améliorer le confort intellectuel des populations cibles ;
- créer des activités génératrices d’emplois directs ou indirects pour les jeunes et les femmes des zones rurales ;
- permettre l’accès aux technologies de l’information et de la communication aux communautés rurales.
Mesdames et Messieurs,
Et c’est un secret de polichinelle, pour la mise en place de ces structures et leur fonctionnement efficient et efficace, le gouvernement à travers mon Département ministériel, a entrepris de promouvoir avec l’appui des partenaires du secteur des postes et des télécommunications du Cameroun.
La Cameroon Postal Services (Campost) est l’un de ces partenaires privilégiés en sa qualité d’opérateur historique de services publics postaux.
Grâce à ce partenariat, désormais, la Cameroon Postal Services va assurer le paiement des primes du personnel des TCP, des PAN et des radio-communautaires, des primes du Fonds Spécial des Télécommunications sur un compte postal dédié dit « Compte Pivot », ouvert par le MINPOSTEL sous l’intitulé « MINPOSTEL PRIMES TCP ».
Au-delà du paiement des primes, il s’agira également pour la Campost d’étudier au cas par cas pour chacun des TCP, l’opportunité d’y implanter un service postal rural ; de proposer des services et prestations postales profitables aux populations dans le respect des objectifs de maîtrise des coûts de l’entreprise, et de former le personnel des TCP retenus à l’exercice des prestations postales qui y seront exercées. Enfin, la Campost pourra si elle le souhaite nommer dans certains TCP un personnel CAMPOST, géré et rémunéré par elle, pour les besoins d’exercice du service postal.
Pour sa part, le Ministère des Postes et Télécommunications ne ménagera aucun effort pour la réussite de cette Convention de partenariat.
En attendant,
- Vive le secteur des Postes et Télécommunications ;
- Vive le Sous Secteur Postal ;
- Vive le Cameroun et son Illustre chef, S.E. Paul Biya.
Je vous remercie de votre bien aimable attention./-