Discours de Clôture formation du personnel TCP Janvier 2012

ALLOCUTION DU MINISTRE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS A LA CEREMONIE DE REMISE DES ATTESTATIONS DE FIN DE FORMATION AUX EXPLOITANTS ET GESTIONNAIRES DES TELECENTRES COMMUNAUTAIRES POLYVALENTS ET POINTS D’ACCES NUMERIQUES

 

  • Monsieur le Secrétaire Général ;
  • Monsieur l’Inspecteur Général ;
  • Monsieur Chef du Bureau de zone de l'UIT pour l'Afrique Centrale  et Madagascar ;
    Messieurs les Directeurs Généraux ; 
  • Mesdames et Messieurs les Experts-formateurs;
  • Mesdames et Messieurs les Séminaristes;
  • Mesdames, Messieurs.

 

       Il y a trois semaines dans cette amphithéâtre,  lorsque je présidais la cérémonie d’ouverture officielle de la session de formation des gestionnaires et exploitants des TCP et points d’Accès numérique, mes premiers mots, je me rappelle, avaient été de vous féliciter d’avoir accepté de suivre cette formation.

 

Je voudrais aujourd’hui vous féliciter d’avoir brillamment suivi cette formation et surtout de disposer d’une attestation. Car, il ne suffit pas de suivre une formation pour automatiquement recevoir une attestation. Il m’a été d’ailleurs dit qu’aucun des gestionnaires et exploitants admis en formation n’a été recalé. Vous avez donc satisfait à toutes les étapes d’évaluation de vos formateurs.

 

Bravo à toutes et à tous

 

Grâce à cette session de formation, vous êtes donc dotés de tous les outils nécessaires pour administrer les Télécentres Communautaires Polyvalents (TCP) et Points d’Accès numériques (PAN), qui seront opérationnels dans un avenir très proche.

 

 De l’évaluation faite par vous-mêmes, vous avez pu, en si peu de temps, engranger et maîtriser les techniques et les outils pour prendre en main, les Télécentres Communautaires Polyvalents et Points d’Accès Numériques.

De plus, du compte rendu qui nous a été régulièrement fait, il ressort que les développements de ces thèmes ont été très enrichissants, que cette session de formation s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité et de franche cordialité. En définitive, elle a connu un succès éclatant, que vos enseignants ont été à la hauteur des espérances.

 

Nous pouvons cependant confesser que la période choisie pour faire cette formation n’était pas fort indiqué, parce qu’elle a obligé, la majorité d’entre vous, à passer les fêtes de la nativité et de fin d’année, que nous savons importantes, loin de vos familles qui vous sont chères. En outre, vous avez été patients et braves à surmonter les difficultés connues lors du démarrage de la formation. A cet effet, je vous félicite de votre endurance et bravoure observée pendant ladite formation.

 

Avec  les attestations qu’on va remettre à chacun d’entre tout à l’heure, c’est une reconnaissance de vos capacités. Capacités d’autant plus méritoires que vous avez à relever un triple challenge :

 

Premier challenge : Appliquer tous les enseignements acquis ici

Deuxième challenge : Travailler dans un esprit d’équipe dans vos structures respectives, car on est moins bête qu’à deux que seuls.

Troisième challenge : Apporter des résultats concrets à la structure dont vous avez la charge, en intégrant transversalement tous les aspects de la formation suivie ici.

 

En plus des modules de connaissances que vous avez reçues au cours de votre formation, vous devez mettre en avant les qualités ci-après :

 

  • Ecoute attentive de vos usagers ;
  • Compréhension de leur demande et de leurs doléances ;
  • Analyse approfondie de leurs besoins ;
  • Créativité et réalisme ;
  • Respect et courtoisie ;
  • Imagination ;
  • Tenue de vos engagements.

 

Chers séminaristes ;

 

A l’endroit de ceux d’entre vous qui ont rejoint le Groupe après le démarrage des travaux de session de formation et d’ailleurs pour l’ensemble du personnel formé, je puis vous rassurer et vous promettre que les formateurs viendront renforcer vos capacités sur vos sites respectifs pour une meilleure prise en main des infrastructures qui seront mises à votre dispositions.

 

Comme vous le savez, les Télécentres constituent pour le Gouvernement, l’instrument par excellence de réduction de la fracture numérique entre les villes et les villages,  ils constituent  le support véritable de tous les projets de développement socio-économiques, culturels et religieux de leurs  localités d’implantation. Il est question que ces Télécentres se développent de façon pérenne. Aussi, une gestion hasardeuse ne saurait-elle être tolérée de votre part.

 

Nous vous exhortons donc à être des modèles dans la gestion de ces structures qui seront mises à votre disposition et d’être les meilleurs viatiques de la bonne Gouvernance prônée par Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

 

Les pouvoirs publics, les collectivités locales décentralisées  ont de ce fait consenti d’énormes sacrifices matériels et financiers pour vous former afin que vous soyiez à la hauteur de la tâche. J’ose croire que ce séminaire vous a armés pour relever ces  défis.

 

Mesdames et Messieurs,

 

C’est avec cette note d’espoir et en vous souhaitant bon retour dans vos localités respectives et surtout une bonne année 2011, que je déclare clos, les travaux de la session de formation des Gestionnaires et Exploitants des Télécentres Communautaires polyvalents, mais surtout rappelez-vous à chaque instant des ultimes conseils de vos formateurs : Alors  osez, changez, apprenez, positivez, exigez, et aimez.

 

Et bonne chance à toutes et à tous !

 

  • Vive l’Ecole nationale supérieure des Postes et Télécommunications;
  • Vive le Cameroun et son Illustre Chef, S.E. Monsieur PAUL BIYA ;

 

Je vous remercie de votre aimable attention !