Exposé de Monsieur Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM,
Ministre des Postes et Télécommunications,
à l’occasion de la présentation du Projet de Budget 2012 aux Membres de la Commission des Finances
et du Budget de l’Assemblée Nationale.
Madame la Présidente de la Commission des Finances et du Budget,
Honorables Députés, Membres de la Commission des Finances et du Budget,
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux de me retrouver, une fois de plus, devant vous, Représentants du Peuple Camerounais, Illustres Membres de la Commission des Finances et du Budget, pour présenter le projet de budget du Ministère des Postes et Télécommunications pour le compte de l’exercice 2012.
Permettez-moi également de vous exprimer tout le plaisir qui est le mien, ainsi que l’honneur qui m’échoit, de m’acquitter du noble devoir qui consiste à soumettre à l’approbation de l’Auguste Chambre, la déclinaison sectorielle du programme économique, financier, social et culturel du Gouvernement présenté ici même il y a quelques jours par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et qui découle de la politique des Grandes Réalisations définie par le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA, en matière de développement des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la Communication.
Permettez-moi enfin, Madame la Présidente, de vous remercier pour les propos chaleureux et aimables de bienvenue que vous avez bien voulu prononcer, au nom de l’Auguste Commission des Finances et du Budget, à mon endroit ainsi qu’à l’endroit de la délégation qui m’accompagne. Madame la Présidente, ces mots nous sont allés droit au cœur et nous vous prions de bien vouloir accepter en retour les vœux anticipés de bonheur, de santé, de réussite et de prospérité que nous formulons pour vous même et pour l’ensemble des membres de la Commission des Finances et du Budget.
A présent, avec votre permission, je m’en vais vous décliner en quelques lignes le rapport d’exécution du budget de l’exercice 2011, puis, j’aborderai les perspectives budgétaires pour l’exercice 2012.
Madame la Présidente de la Commission des Finances et du Budget,
Honorables Députés, Membres de la Commission des Finances et du Budget,
Mesdames et Messieurs,
Au cours de l’exercice 2011 qui s’achève, vous avez bien voulu voter au profit de mon département ministériel, une enveloppe budgétaire évaluée à un montant de 10 milliards 18 millions de F CFA répartie ainsi qu’il suit :
- Dépenses de Fonctionnement …….... 9 milliards 118 millions
- Dépenses permanentes de personnel ……... 7 milliards 405 millions
- Dépenses de Personnel hors traitement brut ………..….. 500 millions
- Bourses et Stages………………………….………...…..... 114 millions
- Autres biens et services, y compris les dépenses, d’eau, d’électricité
et de téléphone …………............................... 1 milliard 100 millions
- Dépenses d’Investissements ………….………….. 900 millions
Il convient de préciser que les consommations des services publics, partie intégrante des autres biens et services s’élevaient à 385 millions de F CFA et se répartissent comme suit :
- Eau : ……………………….. 119 millions
- Electricité : ……………….. 137 millions
- Téléphone : ……………….. 129 millions
Cette enveloppe budgétaire a permis d’exécuter le programme d’action du Ministère des Postes et Télécommunications dont les axes majeurs se déclinaient en la poursuite de la restructuration, de la modernisation et du développement des secteurs des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication.
Au cours de l’exercice 2011, le Ministère des Postes et Télécommunications a poursuivi ses missions traditionnelles, à travers des projets arrêtés conformément à la Lettre Cadre du Chef de l’Etat sur la préparation du budget 2011, ainsi qu’aux directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
DANS LE DOMAINE POSTAL
Au cours de l’année 2011, le Gouvernement aura axé son action sur la poursuite de la mise en place d’un cadre adéquat pour l’assainissement du marché postal et pour l’amélioration des conditions d’offre de services postaux, en procédant notamment :
- au démarrage effectif des travaux d’élaboration du Plan Intégral de Réforme et du Développement Postal (PIDEP) à la restructuration du Cadre et des programmes de formation du personnel postal avec la Refondation de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications ;
- à la restructuration infrastructurelle avec la mise en place d’une infrastructure moderne dans le cadre du déploiement du projet E-Post.
Sur le plan de l’exploitation et de l’amélioration de la qualité de service, la CAMPOST, concessionnaire du service public postal a poursuivi les principales actions ci-après :
- la mise en place d’un plan d’amélioration de l’acheminement et de la distribution du courrier ;
- l’extension du service des comptes courants postaux à 80 bureaux de poste du pays, pour offrir des services financiers de proximité ;
- la fiabilisation et la centralisation de la base de données des services financiers (Centre des Chèques Postaux et Caisse d’Epargne Postale) ;
- la densification du partenariat dans le cadre des produits et services ;
- Le suivi et le contrôle du marché relatif à l’acquisition et à l’installation des équipements internes dans certains télécentres et dans les points d’accès numérique communautaire.
Pour revenir au secteur postal, je voudrais dire que l’action du Gouvernement se situe prioritairement à trois niveaux : Le management de l’entreprise CAMPOST, concessionnaire du service public postal grâce à l’assistance technique de SOFREPOST, une filiale du groupe français La Poste. Le second niveau a trait à la réhabilitation de l’outil de production. A ce niveau, il convient de préciser, que grâce au prêt concessionnel d’Exim Bank Chine de 32 milliards de F CFA, tous les bureaux de poste du Cameroun (250), vont être interconnectés ainsi que les 600 points poste en cours de création. Le troisième niveau est celui de la formation. Grâce à tous ces efforts, le service public postal est appelé à aller de mieux en mieux et à reconquérir ses parts de marché.
En matière de régulation, du contrôle et du suivi des activités du domaine postal, mon département ministériel a poursuivi :
- l’actualisation du fichier des opérateurs du secteur, la sensibilisation et l’information des opérateurs, la réception des dossiers de demande d’agrément des opérateurs ;
- le suivi des activités de la CAMPOST en exécutant notamment les résolutions du Comité stratégique de cette entreprise ;
- la mise en place d’une base de données du domaine postal.
Enfin, en matière de réglementation, il faut enregistrer l’adaptation des textes et règlements au contexte actuel et de celui de la sous-région.
DANS LE DOMAINE DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TIC
Le Ministère des Postes et Télécommunications a poursuivi sa politique du développement des infrastructures de télécommunications. Et ceci, conformément aux hautes directives du Chef de l’Etat.
C’est ainsi que nous avons continué à poser la fibre optique à travers le pays. A ce jour, le Cameroun compte environ 5.200 kilomètres de câbles à fibre optique activés couvrant les dix chefs-lieux de Régions, une quarantaine de chefs-lieux de départements et plusieurs chefs-lieux d’arrondissements. Après la pose de 3.200 km de fibres optiques déjà achevé, un nouveau projet de pose de 3.000 km va démarrer bientôt, et portera le linéaire à 10.000 km d’ici fin 2012.
Dans une perspective de neutralité ; il a été décidé de construire des boucles optiques urbaines dans les dix (10) chefs-lieux des Régions. Les travaux de mise en place de la boucle optique urbaine de la ville de Douala, chef-lieu de la Région du Littoral sur un linéaire total de 50 kilomètres avec 20 kilomètres de nouvelles canalisations (génie civil) sont achevés et cette boucle n’attend plus que sa mise en service. Les travaux de construction de la boucle optique de la ville de Yaoundé démarrent très bientôt.
Les boucles optiques urbaines permettent l’accès haut débit à l’Internet, l’interconnexion des sites des opérateurs et des entreprises, l’amélioration de la qualité des communications et la réduction des coûts et d’autres solutions, sur mesure, mises en place à la demande des clients.
Au cours de l’année 2011, d’autres actions de développement des infrastructures des télécommunications ont été menées, à savoir :
- l’extension de l’infrastructure de communication WIMAX au MINPOSTEL ;
- l’extension du réseau Intranet du MINPOSTEL ;
- l’extension de l’Observatoire des Marchés des Télécommunications et Systèmes d’Informations du Secteur des Télécommunications et des TIC ;
- l’étude en vue de la construction de trois nouveaux points d’atterrissement des câbles sous-marins à fibre optique au Cameroun à savoir : WACS, ACE et MAIN ONE.
- l’élaboration du Plan National des Télécommunications d’Urgence qui va permettre à notre pays de prévenir et de gérer avec efficacité les catastrophes ;
- l’élaboration d’un plan stratégique de développement de l’accès universel aux services des télécommunications et TIC en zones rurales et périurbaines ;
- le déploiement d’une Infrastructure à Clé Publique (PKI), fruit de la coopération Cameroun/Corée qui va marquer le démarrage effectif de la gouvernance électronique au Cameroun.
Par ailleurs, avec le soutien de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), nous menons, en relation avec le Ministère de la Culture, une étude de faisabilité pour la mise en place d’une bibliothèque numérique nationale, qui va permettre à tout un chacun un accès aux documents en ligne.
Egalement en bonne place en 2011, la mise en place des services innovants au MINPOSTEL à l’exemple de l’installation des caméras de surveillance aux entrées principales du Département ainsi que sur les côtés. Cette action a été étendue aux services de visioconférence aux salles de réunion de la CAMTEL dans un premier temps.
Comment ne pas citer dans ce même chapitre, la poursuite de la connexion par fibre optique des administrations publiques. A ce jour, quarante-cinq (45) administrations sont raccordées par fibre optique pour l’accès à l’Internet. En ce moment, les services en cours de raccordement sont : le Ministère des Travaux publics, la Délégation Générale à la Sûreté nationale, le Secrétariat d’Etat à la Défense et l’Université de Yaoundé I. Ce projet initié par le MINPOSTEL prévoit d’utiliser ce support de transmission pour véhiculer outre l’Internet, la téléphonie, le fax et les transactions des applications métiers (gestion du courrier, gestion des archives, espace collaboratif de travail, gestion du budget, gestion des impôts, gestion du personnel, ...).
Dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation des TIC, plus d’une vingtaine d’organisations de la société civile ont reçu des aides financières en guise de soutien au développement des projets TIC en faveur des populations. Ces projets sont en cours de réalisation au moment où je m’exprime devant votre Auguste commission.
S’agissant des télécentres communautaires polyvalents (TCP), mon département ministériel a poursuivi l’exécution tous azimuts de ce programme. A ce jour, le niveau de déploiement est le suivant :
- trente-sept (37) télécentres communautaires polyvalents sont actuellement opérationnels ;
- cent neuf (109) sont en cours de mise en service ;
- huit (08) radios communautaires intégrées aux télécentres sont fonctionnelles et sept (07) en cours d’installation ;
- un avis d’appel d’offres pour la construction de vingt (20) nouveaux télécentres et pour l’aménagement de trois (03) bureaux de poste a été lancé.
Dans le cadre du budget FST, exercice 2011, nous avons initié des études en vue du raccordement par fibre optique ou par liaisons radioélectriques d’une trentaine de télécentres communautaires polyvalents et points d’accès numérique, à partir des points de sortie de la dorsale nationale à fibre optique.
Grâce au protocole d’accord signé avec le Génie militaire, les travaux de construction du Télécentre d’AKWAYA ont été finalisés.
Toujours au cours de l’année 2011, les localités suivantes ont été retenues pour la construction des télécentres en relation avec le Génie militaire, dans le cadre de ce même protocole d’accord. Il s’agit :
- des îles de la péninsule de BAKASSI (IDABATO et BAMUSO) ;
- des îles du Bassin du Lac Tchad (DARAK, BLANGOUA, GOULFEY) ;
- de l’île de MANOKA ;
- de l’île de CAMPO.
Pour compléter les équipements internes dans une centaine de télécentres et points d’accès numérique, un marché d’acquisition d’équipements comprenant des ordinateurs, des groupes électrogènes et des systèmes solaire est en cours d’exécution.
Nous avons également poursuivi la mise en place du réseau panafricain des services en ligne. Ainsi, au cours de l’année 2011, en plus des sessions de formation médicale continue et de téléenseignement, plusieurs programmes de formation ont été ouverts au niveau de l’Université virtuelle sous-régionale de Yaoundé, en partenariat avec des Universités indiennes.
Parlant toujours du Réseau Panafricain de Services en ligne, fruit de la coopération avec la République de l’Inde et l’Union Africaine, ce projet est désormais une réalité. Il a pour objectif de fournir aux pays membres de l’UA, parmi lesquels le Cameroun, les services de télémédecine, de téléenseignement et de télédiplomatie. Les activités de télémédecine, notamment la Formation médicale, ont débuté au site de télémédecine du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé en collaboration avec les 13 super hôpitaux spécialisés indiens et africains. 981 séances de formation continue, sur des thèmes variés, se sont déroulées par vidéoconférence au site du CHUY, avec la participation de 806 médecins et étudiants en médecine. Le téléenseignement à l’Université de Yaoundé I (Université Virtuelle) a démarré avec la mise en service des centres de téléenseignement et la réception des premiers cours de Master en Technologie de l’Information, depuis le studio de l’Université de Madras en Inde, le 14 juillet 2010.
Les extensions de ce réseau à l’intérieur du pays sont prévues dans le programme FST. Les premiers maillons sont en cours de déploiement.
Le volet télédiplomatie n’est pas en reste. Le site de communications diplomatiques a été mis en service au Ministère des Relations Extérieures.
Le Ministère des Postes et Télécommunications a suivi le projet de construction de 10 000 logements sociaux et l’aménagement de 50 000 parcelles constructibles en vue de doter ces espaces de moyens modernes des télécommunications et ce, en relation avec les opérateurs.
Mon département ministériel, pour assurer la protection du consommateur, a suivi de près la mise en application des dispositions pertinentes de l’arrêté relatif à l’identification des abonnés. J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à ce jour, tous les camerounais disposant d’un téléphone mobile sont identifiés auprès des opérateurs. Le retour que nous avons de cette opération faussement redoutée au départ par certaines personnes, est positif. Aujourd’hui, l’opération est terminée. Le Gouvernement est déterminé à ne plus laisser des Camerounais tenir en respect d’autres, généralement vulnérables, en se servant du téléphone portable pour les terroriser par voie électronique.
Dans le même temps, afin de maîtriser les dépenses de l’Etat en matière de consommation téléphonique, mon département ministériel s’est attelé à fiabiliser toutes les lignes téléphoniques et autres moyens des télécommunications des Administrations. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de la baisse de la consommation du téléphone par les administrations. Par mois, l’Etat dépensait un milliard et demi de F CFA pour les consommations téléphoniques. Aujourd’hui, grâce à l’application des catégories d’accès et les quotas mensuels sur les 9862 lignes facturées aux Administrations, les consommations du téléphone des Administrations Publiques ont baissé de 14% soit une baisse d'environ 200 millions de francs CFA par mois.
Mais parallèlement à cette baisse des consommations du téléphone, on enregistre une forte augmentation des consommations des liaisons de données et de l'Internet. Ceci est dû à l'utilisation croissante de ces deux produits dans les projets gouvernementaux tels que le SIGIPES, la gestion des personnels de l'Etat, la gestion des Impôts, la gestion des Douanes, le raccordement de plusieurs Administrations à la Fibre Optique avec l'appui du Fonds Spécial des Télécommunications. Nous continuerons à œuvrer pour la maîtrise de ces coûts.
Honorables Membres de la Commission des Finances et du Budget,
Toujours dans le domaine des télécommunications et TIC, le budget 2011 nous a permis :
- la poursuite de l’élaboration des textes d’application des lois régissant les communications électroniques, la cybersécurité et la cybercriminalité ;
- le suivi des programmes de déploiement des réseaux des opérateurs de téléphonie ;
- la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des technologies de l’information et de la communication, conformément à l’arrêté n° 0029/CAB/PM signé par le Premier Ministre, le 21 août 2009 ;
- le suivi de la mise en œuvre des résultats du Sommet Mondial de la Société de l’Information conformément à l’arrêté n°066/CAB/PM du 24 février 2009.
La gestion du spectre des fréquences aura été une de nos priorités au Ministère des Postes et Télécommunications. Ainsi, le Comité Interministériel d’Attribution des Bandes de Fréquences (CIABAF), dont les membres du Secrétariat Technique sont en mission sur le terrain, a continué de mettre l’accent sur :
- l’optimisation de la gestion du spectre des fréquences à travers le suivi et le contrôle du spectre pour résoudre les phénomènes de brouillage ;
- l’élaboration du tableau national d’attribution des bandes de fréquences de radiocommunications et du fichier national des assignations de fréquences.
Tout ceci permet au Cameroun de disposer aujourd’hui des outils de gestion et de planification du spectre et de prévenir en même temps les brouillages.
A ce propos, vous avez suivi il y a quelques semaines que de lourdes amendes ont été infligées par l’Agence de Régulation des Télécommunications aux opérateurs de Télécommunications.
Enfin, ce budget de l’exercice 2011 a permis :
- l’amélioration de l’efficacité dans la gestion du budget ;
- l’actualisation du recueil des textes législatifs et réglementaires ;
- la poursuite de la sécurisation de la propriété foncière du MINPOSTEL à travers le territoire national ;
- le développement et le renforcement de la coopération internationale ;
- la poursuite de la refondation de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications, dont les nouveaux textes sont en préparation.
Je voudrais marquer un temps d’arrêt pour m’exprimer sur cette refondation. En effet, depuis le lancement de ce vaste projet, les résultats sont visibles dans un secteur en perpétuelle évolution comme le secteur des Postes, des Télécommunications et des TIC où, plus que jamais, il est nécessaire de disposer d’un personnel bien formé. Grâce à cette refondation, l’Ecole sera une grande école en management et en ingénierie des postes et télécommunications, avec des programmes adaptés aux exigences et contingences du marché de l’emploi. Ce qui suppose, une requalification du profil des enseignants et une redéfinition des programmes des enseignements dispensés adaptés au nouveau contexte du secteur, ce qui permettra aux personnels formés dans l’institution, d’être compétitifs sur le marché de l’emploi.
Pour revenir aux actions de mon Département ministériel, il est important de signaler qu’en matière d’administration générale et de gouvernance interne, avec cette enveloppe, nous avons assuré :
- la poursuite du déploiement du SIGIPES au MINPOSTEL avec le recyclage permanent du personnel chargé de la gestion de la solde ;
- l’automatisation effective de la gestion des avancements et leur prise en charge systématique pour mieux maîtriser les effectifs, mais surtout la masse salariale et réduire ainsi la dette y relative qui asphyxie la trésorerie de l’Etat ;
- l’assainissement et la fiabilisation du fichier du personnel ;
Et enfin, la poursuite du renforcement des mesures de ponctualité et d’assiduité des agents publics à travers la mise en place d’un système biométrique de pointage informatisé.
En matière de gestion de ressources financières et matérielles, les activités ci-après ont été menées :
- la lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes à travers la baisse effective de 10 % de la facture d’eau, d’électricité et du téléphone au Ministère des Postes et Télécommunications ;
- l’extension du bâtiment abritant les services centraux du Ministère des Postes et Télécommunications ;
- l’équipement des services par l’acquisition du matériel informatique et du mobilier.
La Cellule de lutte contre la corruption au sein du Ministère des Postes et Télécommunications au cours de l’année 2011 a mené un certain nombre d’activités dont les plus en vue sont :
- la poursuite de l’audit des ressources humaines ;
- le démarrage des travaux d’identification des dysfonctionnements dans la masse salariale ;
- l’audit de l’utilisation des fonds débloqués par le Ministère des Finances pour le remboursement des épargnants de la CAMPOST ;
- l’organisation et la tenue d’un séminaire de sensibilisation du personnel du MINPOSTEL à la lutte contre la corruption animé par une ONG de la place.
Par ailleurs, en 2011, le Ministère des Postes et Télécommunications s’est investi dans le renforcement des capacités professionnelles, notamment par la formation continue du personnel, afin de lui assurer une adaptation permanente aux évolutions techniques et technologiques actuelles. Dans cet esprit, des formations ont été conduites. Permettez-moi de citer entre autres :
- la formation en téléphonie mobile, fixe et réseaux des Télécommunications ;
- les séminaires à l’intention des personnels en charge de la gestion du SIGIPES et ANTILOPE ;
- la formation sur les techniques de la bureautique et de l’Internet ;
- les séminaires de formation en Archives ;
- la formation des secrétaires en perfectionnement aux techniques d’assistance de direction ;
- les cours de langue ;
- le séminaire de formation en technique de rédaction administrative et le séminaire de formation en matière d’élaboration des projets.
Les stages de formation et de perfectionnement n’étaient pas en reste au cours de l’année. Ceux-ci se sont effectués en grande partie à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications. Ainsi au moment où je vous parle, 11 personnels suivent une formation d’Inspecteurs des Postes et Télécommunications et 19 suivent celle d’Ingénieurs des Travaux des Télécommunications, soit un effectif total de 30 personnels. Enfin, deux (02) de mes collaborateurs suivent une formation en management public à l’Institut Supérieur du Management Public (ISMP) et un (01) autre en Documentation et Archives à l’ESSTIC.
Ainsi donc, l’enveloppe budgétaire que vous avez bien voulu mettre à la disposition de mon département ministériel pour le compte de l’exercice 2011, a fait l’objet d’une gestion judicieuse et rationnelle, permettant ainsi au Ministère des Postes et Télécommunications, de contribuer de manière significative à la mise en œuvre de la Politique des Grandes Ambitions définie par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement, sous la houlette du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Philemon YANG.
Madame la Présidente de la Commission des Finances et du Budget,
Honorables Députés, Membres de la Commission des Finances et du Budget,
Mesdames et Messieurs,
L’enveloppe budgétaire du Ministère des Postes et Télécommunications pour l’exercice 2012 que vous avez entre vos mains, s’élève à un montant de 11 milliards 25 millions de F CFA. Par rapport au budget de l’exercice 2011, ce projet enregistre une augmentation de 1 milliard 7 millions F CFA. Cette enveloppe est répartie ainsi qu’il suit :
- Dépenses de Fonctionnement…..... 10 milliards 125 millions
- Dépenses permanentes de personnel ….. 8 milliards 218 millions
- Dépenses de Personnel hors traitement brut …….... 514 millions
- Bourses et Stages…………………………………..….. 115 millions
- Autres biens et services, y compris les dépenses,
d’eau, d’électricité et de téléphone..……… 1 milliard 279 millions
- Dépenses d’Investissements …………..….……. 900 millions
Il convient de préciser que les consommations des services publics, partie intégrante des autres biens et services s’élèvent à 448 millions de F CFA et se répartissent comme suit :
- Eau : ……………………… 143 millions
- Electricité : ………………. 159 millions
- Téléphone : ……………… 146 millions
Au cours de l’exercice 2012, le Ministère des Postes et Télécommunications entend poursuivre ses missions traditionnelles, à travers des projets arrêtés conformément à la Lettre-cadre du Chef de l’Etat sur la préparation du budget 2012, ainsi qu’aux directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
DANS LE DOMAINE POSTAL
Pour l’exercice 2012 donc, les actions ci-après sont envisagées :
- l’amélioration de la présence postale, avec en prime l’amélioration de la qualité de service ;
- l’élaboration, la mise à jour et la publication des normes postales ;
- la mise en place d’une base de données ainsi que la formation à l’utilisation de ladite base ;
- l’étude en vue de la mise en place de la poste de proximité dans les zones urbaines ;
- l’étude de la construction des bureaux de poste des localités de LOM PANGAR et de MEMVE’ELE ;
- la mise en œuvre du Plan intégral de Réforme et de Développement Postal (PIDEP).
A côté de ces actions dans ce domaine, il faut noter que la mise en place probable du Fonds Spécial de Développement du Secteur Postal permettra particulièrement, la réhabilitation du réseau postal et la mise en place des infrastructures modernes en vue de l’introduction des services électroniques e-post, pour réduire la fracture numérique et étendre les services de paiement, avec le concours des partenaires au développement.
DANS LE DOMAINE DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TIC
Le développement de l’infrastructure sera une de nos priorités. Dans ce cadre, la construction des télécentres communautaires polyvalents va être au cœur de nos préoccupations. Ainsi, nous comptons mettre en service l’ensemble des télécentres communautaires polyvalents et des Points d’accès numériques, pour porter le nombre de télécentres opérationnels à cent cinquante (150).
Dans le même temps, il est prévu la construction de trente (30) nouveaux télécentres et la mise en service de seize (16) radios communautaires.
A côté du déploiement des télécentres communautaires polyvalents, il est prévu le lancement du projet National Broadband Network, un linéaire de fibre optique long de 3.000 km qui va permettre de porter à 10.000 km la longueur de cette infrastructure au Cameroun, d’une part, et d’autre part, la construction de la boucle optique urbaine de la ville de Yaoundé.
Ces infrastructures installées, permettront de, et je cite le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA, lors de son discours d’investiture du 03 novembre 2011 « faciliter les échanges, rompre l’enclavement et conforter l’Unité nationale », Fin de citation.
Au cours de la même année, nous prévoyons :
- la poursuite de la mise en place d’un Observatoire des Marchés et systèmes d’information du secteur des Télécommunications ;
- l’élaboration d’un guide relatif à la pose de la fibre optique en milieu urbain ;
- la révision des textes régissant le secteur des télécommunications et TIC en vue de les adapter à la convergence des services ;
- l’harmonisation du cadre juridique du secteur des télécommunications aux Directives de la CEMAC/CEEAC.
Pour ce qui est toujours des télécommunications et des TIC, il faut enregistrer :
- l’extension du réseau Intranet gouvernemental (Govnet) ;
- la poursuite de l’extension du LAN (Réseau Local Informatique)/VDI (Voix-données-image) du MINPOSTEL ;
- le dimensionnement du réseau, l’acquisition, l’installation et configuration des équipements du système des télécommunications d’urgence ainsi que la formation des utilisateurs ;
- le suivi et l’évaluation du système des télécommunications d’urgence ;
- l’appui technique aux administrations et institutions de la République en matière de TIC.
Toujours dans le domaine des télécommunications et des TIC, mon département ministériel envisage :
- l’extension du réseau panafricain des services en ligne ;
- la mise en place du système de détresse et de sécurité en mer ;
- la poursuite de la connexion haut-débit par fibre optique des administrations publiques ;
- la construction de la boucle optique urbaine de la ville de Yaoundé ;
- le déploiement des appareils de fournitures de l’énergie (solaire, groupe électrogène, etc.) dans les télécentres et les points d’accès numérique ;
- la poursuite de la mise en place du plan national des télécommunications d’urgence ;
- la mise en place d’un espace de veille technologique ;
- le déploiement de l’opérationnalisation de l’infrastructure à clé publique ;
- la poursuite de l’extension du réseau WIMAX au Ministère des Postes et Télécommunications ;
- la construction, en relation avec Ministère de la Culture, d’une Bibliothèque Numérique Nationale.
Au cours de l’exercice 2012, le Ministère des Postes et Télécommunications compte équiper les laboratoires de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications, ici à Yaoundé et au Campus du Centre de Formation des Postes et Télécommunications de Buéa, en même temps que nous allons poursuivre la couverture en réseau mobile des zones frontalières et enclavées de notre pays.
Mon département ministériel, pour assurer la protection du consommateur, va continuer à suivre de près, l’application de l’arrêté relatif à l’identification des abonnés et des terminaux des réseaux des télécommunications.
Afin de maîtriser les dépenses de l’Etat en matière de consommation téléphonique, mon département ministériel va poursuivre la fiabilisation de toutes les lignes téléphoniques et autres moyens des télécommunications des Administrations. Pour ce faire, le décret 2005/441 du 1er novembre 2005 est en train d’être modifié. Cette modification porte sur la baisse du montant des quotas, la prise en compte des autres moyens de communications électroniques tels que le portable, le CT phone, les liaisons de données et l'Internet. Ces produits n'étaient pas pris en compte lors de l'élaboration du décret susmentionné.
Par ailleurs, nous assurerons le suivi du processus de mise en exploitation de la troisième licence de téléphonie mobile et celui des programmes de déploiement des réseaux des opérateurs de téléphonie.
Beaucoup d’autres projets vont être au centre de nos préoccupations. Il s’agit de :
- la maîtrise d’œuvre du projet e-post ;
- les travaux d’extension du bâtiment abritant les services centraux du MINPOSTEL ;
- la maîtrise d’œuvre des travaux d’extension du MINPOSTEL ;
- la réfection des bureaux du MINPOSTEL (aménagement des services) ;
- l’acquisition des équipements de production audio-visuels numériques au MINPOSTEL ;
- la réalisation de l’étude en vue de la normalisation du circuit de plomberie de l’immeuble abritant le MINPOSTEL ;
- la mise en place d’un registre numérique du SIGIPES ;
- la réhabilitation des archives du budget annexe par le SIGIPES ;
- la fédération des systèmes d’informations dans notre Ministère ;
- la confection d’un manuel de procédures ainsi que l’élaboration du cadre organique du MINPOSTEL.
De même, nous envisageons :
- la finalisation de la rénovation du parc des ascenseurs de notre Département ministériel ;
- l’amélioration de l’efficacité dans la gestion du budget ;
- l’élaboration et la révision des textes réglementaires ou législatifs régissant les domaines des Postes, des Télécommunications et des TIC ;
- l’actualisation du recueil des textes législatifs et réglementaires ;
- le développement et le renforcement de la coopération internationale.
Dans le cadre de l’amélioration du cadre de travail, nous entendons renforcer notre parc informatique, doter l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications d’un (01) bus et équiper les services (achat de mobiliers).
En matière d’administration générale et de gouvernance interne, avec l’enveloppe dont nous sollicitons l’adoption, nous comptons assurer :
- la poursuite du renforcement des mesures de ponctualité et d’assiduité des agents publics à travers l’optimisation de notre système biométrique de contrôle de présence mis en place depuis 2010 ;
- l’intensification des activités de la Cellule de la lutte contre la corruption au Ministère des Postes et Télécommunications ;
- la poursuite du déploiement du SIGIPES au MINPOSTEL avec le recyclage permanent du personnel chargé de la gestion de la solde ;
- la consolidation du fichier des personnels, afin de démasquer les salariés fictifs et de réduire ainsi la masse salariale.
En matière de gestion de ressources financières et matérielles, les activités ci-après pourront être menées :
- la poursuite de la lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes à travers une nouvelle réduction de 10 % de la facture d’eau, d’électricité et du téléphone au Ministère des Postes et Télécommunications ;
- la construction ou l’aménagement des Centres multimédia dans les dix (10) délégations régionales des Postes et Télécommunications.
La Cellule de lutte contre la corruption au sein du Ministère des Postes et Télécommunications prévoit les activités ci-après :
- le contrôle et l’évaluation de la qualité du service au Ministère des Postes et Télécommunications ;
- le contrôle et l’évaluation de la mise en application des dispositions contenues dans le cahier des charges de l’Agence de Régulation des Télécommunications ainsi que des opérateurs (Camtel, Campost, MTN Cameroon, Orange Cameroun) ;
- le contrôle et l’évaluation de la qualité des enseignements à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Yaoundé et au Centre de Formation des Postes et Télécommunications de Buéa.
En matière de formation, je me dois de vous dire que le plan d’action 2012 prévoit, selon les dispositions de l’article 16 (1) du décret n° 2005/124 du 15 avril 2005 portant organisation du Ministère des Postes et Télécommunications, l’organisation et le suivi des stages et des séminaires en matière des Postes et Télécommunications.
A ce jour, les besoins en formation exprimés par les différentes structures du Ministère sont recensés. Ce plan d’action 2012 prend en compte le suivi des formations de masse et des formations individuelles.
Madame la Présidente de la Commission des Finances et du Budget,
Honorables Députés, Membres de la Commission des Finances,
Mesdames et Messieurs,
Voilà globalement présenté, le programme d’action du Ministère des Postes et Télécommunications pour l’exercice 2012, que j’ai l’honneur de soumettre aujourd’hui à votre sanction.
Vous pouvez constater que de manière générale, les objectifs visés sont certes ambitieux, mais réalistes. Il s’agit en fait de consolider des actions entreprises en 2011, avec votre concours en vue de stimuler et d’accélérer la croissance, de transformer radicalement le Cameroun, bref d’accompagner notre pays dans sa marche vers l’émergence, comme l’a instruit le Président de la République, le 03 novembre 2011 lors de son discours d’investiture.
La réalisation d’un projet aussi ambitieux, convenons-en, nécessite des moyens financiers conséquents et du temps. Qu’il me soit dès lors permis de terminer en invitant la Représentation Nationale dont vous êtes ici l’émanation, à apporter tout le soutien et tout l’appui nécessaires au Gouvernement de la République, par l’adoption de ce projet de budget.
Je me tiens à présent à votre disposition pour apporter des réponses appropriées à vos questions et prendre acte de vos observations et suggestions.
Je vous remercie pour votre bienveillante attention./.