Africa Digital Expo

Les avancées digitales du Cameroun exposées

La ministre des Postes et Télécommunications en visite de travail à Douala dans le cadre de l’Africa Digital Expo, a ouvert les travaux de ces assises panafricaines, en présentant les avancées du pays, en matière d’économie numérique, le mardi 15 juillet 2025.

Le Cameroun avance dans le numérique. Et l’Afrique le reconnait. Pour preuve, One Africa Forums a organisé dans la capitale économique, Douala, la 14ème édition de l’Africa Digital Expo, un événement qui promeut la souveraineté numérique en Afrique. Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, la ministre des Postes et Télécommunications à passer en revue les avancées du digital au pays, le mardi 15 juillet 2025. Placée sous le thème : « Dynamique numérique : un nouveau pacte pour l’avenir », Minette Libom Li Likeng a trouvé l’occasion de rappeler les actions en matière d’économie numérique, de cybersécurité, d’e-gouvernement et d’intelligence artificielle, menées par le département ministériel dont elle a la responsabilité. « Le numérique requiert un cadre clair, une ambition partagée, et des mécanismes de gouvernance solides » a-t-elle lancé d’entrée de jeu. La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) traduit de manière concrète cette ambition, en faisant du numérique un levier central de modernisation a-t-on appris. « C’est ainsi que pour le réseau d’accès à l’international, le Cameroun dispose de 5 câbles sous-marins, d’un linéaire de près de 20 000 Km de fibre optique, déployé dans les dix régions du pays, constituant l’ossature principale de son réseau interurbain, avec des bretelles vers les pays voisins notamment le Tchad, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la RCA et le Nigéria » a-t-elle déclaré avant d’ajouter que le Cameroun enregistre plusieurs infrastructures de stockage et d’hébergement de données déployés par l’opérateur CAMTEL et les opérateurs privés. Dans le florilège des réalités du Minpostel, Minette Libom Li Likeng a mentionné la présence d’une infrastructure moderne, conçue pour doter la jeunesse des outils et compétences nécessaires dans l’économie numérique et encourager la création de solutions technologiques au service du développement national, en cours de finalisation. Par ailleurs, une plateforme d’agrégation (NPSI) a été mise en place au sein de la CAMPOST. « Elle permet de centraliser les connexions, d’assurer une transparence des échanges et de favoriser l’émergence de services numériques innovants, notamment portés par les startups. En matière de cybersécurité, le Minpostel, n’a pas manqué de parler du gendarme de la toile : l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), qui joue un rôle essentiel dans la sécurisation de l’espace numérique national. « Elle dispose, à cet effet, d’une Infrastructure à Clé Publique (PKI) et d’un Centre d’Intervention en Cybersécurité (CIRT) » a-t-elle dit avant de poursuivre que dans le cadre de l’accélération de la transformation numérique, le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, a mis en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC).
Des actions saluées par l’assistance et par Hind Sidqui, la directrice de One Digital Forums, n’a pas manqué de reconnaitre le dynamisme numérique du Cameroun. Un vrai axe de coopération Sud-Sud: « c’est par la coopération Sud-Sud, concrète, technique, et ambitieuse, que l’Afrique pourra façonner ses propres trajectoires numériques, adaptées à ses réalités, portées par ses talents, ancrées dans ses priorités ». One Africa Forums est une vision durable, un engagement structurant. ADEX s’inscrit dans une dynamique que One Africa Forums porte depuis plus de 20 ans, celle d’un continent qui ne se contente plus de suivre le rythme mondial, mais qui impose ses propres cadences, affirme ses propres priorités, et structure ses propres alliances.

Il convient de préciser que durant l'ouverture de ces assises, Mme le DG de One Africa a remis à Mme le Minpostel un Prix Spécial destiné au Président Paul Biya. Ceci en reconnaissance de ses nombreux efforts consentis en faveur de la souveraineté numérique du Cameroun et même de l'Afrique.