Cybersécurité

Les femmes du secteur privé sensibilisées

Elles sont venues nombreuses répondre à l’invitation à la sensibilisation et à l’utilisation responsables des réseaux sociaux, organisée par l’association des femmes du ministère des postes et télécommunications (la Tutelle), le mercredi 18 juin 2025 à Yaoundé, lors d’un séminaire placé sous le thème : « Femme et renforcement de la culture de cybersécurité au Cameroun pour une meilleure productivité ».

« Eduquer une femme, c’est éduquer une nation » et l’association des femmes du ministère des postes et télécommunications (la Tutelle), l’a bien compris. Elle a organisé à l’endroit des femmes du secteur privé et de la société civile, un atelier de sensibilisation sur la culture de la cybersécurité et l’utilisation responsable des réseaux, le mercredi 18 juin 2025 à Yaoundé sous le thème : « Femme et renforcement de la culture de cybersécurité au Cameroun pour une meilleure productivité ». Présidée par la ministre des postes et télécommunications, l’événement qui a fait courir les femmes du secteur privé et de la société civile, avait pour but de les amener à adopter des attitudes responsables sur les plateformes digitales. Une démarche saluée par Minette Libom Li Likeng : « de manière précise, ce séminaire a pour but de renforcer les compétences numériques des femmes et de partager les bonnes pratiques dans les plateformes digitales, afin de les amener à se déployer en toute sécurité dans le monde ». Pour elle, il est pertinent de former les femmes au vue du rôle central qui est le leur dans la société : « Les femmes ne sont pas seulement des bénéficiaires du numérique, elles sont aussi des actrices de sa transformation » a-t-elle déclaré avant de poursuivre, que c’est pourquoi le gouvernement camerounais entend encourager le développement du leadership féminin dans les métiers du numérique, y compris dans les domaines de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de la gestion des données. « En effet, former une nouvelle génération de femmes leaders dans ces secteurs, c’est garantir une gouvernance plus équilibrée et inclusive, sensible aux enjeux éthiques dans la transition numérique en cours ». Alors le séminaire qui s’ouvre ce jour, constitue ainsi le deuxième arrêt du train de formation et de sensibilisation des femmes qui a démarré l’année dernière, avec les femmes des administrations publiques a-t-on appris. « J’invite toutes les participantes à s’impliquer pleinement dans les travaux, afin de tirer le meilleur parti de cette journée de sensibilisation » a souhaité la ministre. A ce sujet, Rollande Pende se veut rassurante, au regard des thématiques qui ont été développées, des compétences avérées des experts intervenants, ainsi que de la disponibilité de toutes les participantes : « les sujets des exposés sont pertinents, les uns autant que les autres et les experts sont à la hauteur. Les femmes sortent d’ici enrichies en connaissance » a lancé la présidente de la Tutelle en marche du séminaire de sensibilisation, tout en concluant qu’une telle initiative mérite d’être pérennisée.

La formation qui a duré toute la matinée, a été ryhtmé par de nombreux exposés présentés par des experts du Minpostel et ses partenaires. C’est ainsi qu’elle a débuté par une leçon inaugurale du Dr Denis Ngae, chef de la division des projets et de la prospective au Minpostel, il a entretenue les femmes sur la Cybersécurité au féminin : protéger, innover et s’émanciper dans l’espace numérique camerounais. Suivi par deux sessions, une sur les enjeux et défis de la cybersécurité au Cameroun et une autre sur les bonnes pratiques sur les plateformes en ligne. Le tout agrémenté des sujets tels que : l’appropriation de la réglementation sur la cybercriminalité: le rôle de la femme du secteur prive/société civile au Cameroun, le cyberspace : opportunités, menaces et action du gouvernement, combattre la désinformation et les discours de haine en ligne: techniques de Fact-checking etc. Cette activité rentre dans le cadre du projet F-Cybersecurity Cameroun, initiée par la Tutelle, qui lui-même fait partie de la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et l’utilisation responsable des réseaux sociaux.