Semaine de l’innovation numérique

Déjà 330 projets enregistrés

A 24 heures de la date butoir des dépôts de projets, prévue le mercredi 18 juin 2025 à 15h30, le site internet (www.ictinnovationweek.cm) de la semaine de l’innovation numérique affiche plus de 300 candidatures au compteur.

Plus qu’une journée pour les retardataires. Demain mercredi 18 juin 2025 à 15h30, est la date butoir pour le dépôt des dossiers faisant foi de candidature dans le cadre de la 4ème édition de la semaine de l’innovation numérique. Passé ce délai, il sera désormais impossible pour les amateurs de la dernière minute de candidater. Pour l’heure et pour la commission des présélections, l’engouement des jeunes camerounais pour la 4ème édition de la semaine de l’innovation numérique est palpable : « à date nous avons reçu 330 projets enregistrés » a lancé d’entrée de jeu, Joseph Nsongan Etung, président de la commission chargée des présélections, face à la cellule de communication du Minpostel. Pour lui, l’enthousiasme de la jeunesse camerounaise pour le concours du meilleur projet TIC, n’est plus à démontrer : « Il faut dire qu’il y a un effet dynamique, il se peut que ce chiffre augmente avant la date de clôture, mais déjà le chiffre est bon !» a-t-il déclaré. La commission dont-il a la responsabilité, travaille minutieusement pour que tous les projets répondant aux critères de sélection soient pris en compte : « les règles de sélections sont clairement définies. Nous travaillons chaque jour. Nous lisons dossier par dossier, nous regardons des démos etc. » a expliqué l’inspecteur général chargé des questions techniques au Minpostel. Selon lui, les critères de sélection comme la pertinence du sujet sont impératifs : « Est ce que ce projet vient résoudre un problème de société ? Est ce qu’il fait usage de l’intelligence artificielle ? Comment l’IA prend en compte les paramètres du projet ? La faisabilité technique du projet ? son impact social ? Sa viabilité ? etc. voilà autant de questionnement auxquels doivent répondre le projet » a-t-il martelé. A la question de savoir s’il est possible pour sa commission d’avoir validé un projet plagier de bout en bout grâce à l’IA ? Joseph Nsongan Etung rassure : « aucun projet plagié par l’IA ne passera. Les critères de sélection ont été conçus dans l’esprit d’un enchaînement. Impossible de satisfaire à un et délaisser un autre. Ils se tiennent. Certes, on peut tricher grâce à l’IA, mais dans la faisabilité, on se fera rattraper. Le contexte et l’environnement ne sont pas souvent adaptés » a-t-il précisé. Le concours national des projets TIC, en plus du prix spécial du président de la république, c’est également une nouveauté : « le prix de l’innovation féminine » : « Ce prix est là pour encourager la jeune fille. L’innovation n’est pas que masculine. Les filles sont aussi porteuses de projets TIC, c’est l’égalité de genre qu’on espère » a conclut Joseph Nsongan Etung.

La commission des présélections retiendra 15 projets dont la liste sera connue le 18 juin 2025 à 20H sur le site internet www.ictinnovationweek.cm . Les candidats présélectionnés participeront du 23 au 25 juin 2025 à un bootcamp à Yaoundé, qui comprendra des formations spécialisées et du coaching afin de les préparer au pitch final devant le grand jury d’experts. Lancée le mardi 27 mai 2025 dernier à Yaoundé, la 4èmeédition de la semaine de l’innovation numérique (23-27 juin2025), est placée sous le très haut parrainage du président de la république et a pour thème : « Mobliliser l’intelligence artificielle pour une transformation numérique ambitieuse et répondant aux besoins de la société camerounaise ».