Ça a déjà commencé !

Plus de 700 enfants, âgés de 10 à 18 ans ont pris d'assaut les lycées Classique et Technique d'Edea, le mardi 20 août 2024, pour honorer à la 8ème édition des Camps de vacances Tics, placée sous le thème: « Intelligence Artificielle: Opportunités et défis pour une jeunesse patriotique ».


C'est sous une pluie battante, que les premiers campistes de la 8ème édition des camps de vacances Tic ont rejoint leurs sites de formation, le mardi 20 août 2024 à 8H. Ce matin, les plus jeunes âgés de 10 à 13 ans en compagnie de leurs parents, sont les premiers à arriver au lycée Technique d'Edea, leur lieu de séjour. Armés du kit du campiste (seau, cache nez, nécessaire de toilette etc.), les enfants sont accueillis par les moniteurs présents sur le site. Sans ménager aucun effort, les enfants ont très vite fait connaissance entre eux. L'ambiance est  bon enfant et ça se voit. On sourit, on chante, on danse, on applaudit, comme pour se souhaiter la bienvenue et se mettre dans le bain d'un apprentissage, qui se veut tout aussi ludique, qu'instructif. Les enfants sont contents. Leurs visages rayonnent, au grand dam de quelques parents, visiblement inquiets: « les enfants vont-ils retourner à la maison à la fin de la journée ? Seront-ils en sécurité ? Ma fille a été majore de sa promotion au Probatoire, pourra-t-elle obtenir une autorisation de sortie, pour sa cérémonie de remise de prix ? » S’interrogent-ils, le visage grave. Face à ce florilège d’interrogations, les moniteurs et autres encadreurs, rodés à la tâche, se montre rassurants : «  ça fait 8 ans que nous nous occupons des enfants dans le cadre des camps de vacances Tic et aucun enfant n'a jamais eu un problème majeur. Même pour aller aux toilettes, nous les  accompagnons et veillons sur eux », certifie un moniteur, tout en accueillant de la main, des dizaines d’enfants arrivés à bord d’un bus, du partenaire des camps Tic, SuppTic.

Même son de cloche chez les plus grands, âgés de 14 à 18 ans présents au lycée classique d'Edea. Là-bas, les choses sérieuses ont commencé. L'on s'imprègne immédiatement de l'objectif des Camps Tic et des paroles de l'hymne du camp vacances Edea 2024. Un podium écran géant est construit par des techniciens en vue d’une projection future en soirée.

Les inscriptions se poursuivent sur le site jusqu'à 15h30. À l'heure où la rédaction de la cellule de communication du ministère des Postes et Télécommunications, quittait les lieux, de nombreux jeunes ne cessaient d'arriver à bord des motos taxis.