Le Cameroun sur le toit du monde

Une équipe de trois jeunes étudiants camerounais a remporté haut la main, cette compétition numérique internationale, âprement disputée par des milliers d’étudiants venus du monde entier. Elle est venue présenter sa médaille en or à la ministre des postes et télécommunications, le vendredi 28 juin 2024 à Yaoundé.

L’émotion est en son comble au ministère des postes et télécommunications, le vendredi 28 juin 2024 à Yaoundé. La brillante équipe constituée de trois jeunes, respectivement étudiants à SuppTic et à l'université de Buéa sont venus présenter fièrement leur médaille d’or remporté avec brio lors du récent Huawei ICT Compétitions 2024 en Chine. Une compétion qui réunit 170 milles jeunes appartenant à 2000 universités dans le monde. Une fierté pour le Cameroun tout entier et une immense joie pour la ministère des postes et télécommunications, qui n'a pas boudé son plaisir: « j'ai reçu en audience les lions indomptables du numérique et les mots ne suffisent pas pour exprimer mon satisfécit. Je suis un chef de département de l’économie numérique comblé! Parce que ces jeunes ont compris l’appel du chef de l’Etat de depuis 2016, d’oser et de relever les défis de leur génération qui est le numérique » a-t-elle déclarée d'entrée de jeu. Pour elle, cette performance des jeunes camerounais est d'autant plus belle qu'elle est la résultante d'un parcours exceptionnel: «Il faut dire qu’au Cameroun, il ya eu une sélection nationale qui a mis aux prises 400 étudiants issues des universités camerounaises publiques et privées. Puis s'en est suivi une autre sélection au niveau africain. Ce sont les meilleurs africains, qui se sont retrouvés en Chine. Je ne peux qu’être que satisfaite, car cela démontre que la jeunesse camerounaise est celle qui doit conduire le Cameroun dans sa transformation digitale" a souligné Minette Libom Li Likeng. Les lauréats, Arabo Youssoufa Youssoufa, Etoua Kamaha et Nguépi Gnetedem Paterson ont le triomphe modeste. Leurs médailles d'or autour du cou, ils ne demandent qu'à pourvoir travailler après leurs études. Chose certaine, si l'on en croit les déclarations du directeur de SuppTIC: « les lauréats sont déjà des cadres de Huawei. Après leurs masters, ils pourront commencer le travail » a annoncé Watching Félix.

En bon encadreur, Minette Libom Li Likeng ne s'est pas arrêtée aux encouragements, elle a profité de cette rencontre, pour passer un message fort aux jeunes qui trainent encore le pas du numérique: « Aujourd’hui, j’ai reçu ces jeunes pour encourager d’autres jeunes. Ils sont des modèles. Les lions indomptables du numérique ont rugit ils étaient deuxième lors des sélections africaines, mais ils se sont rebootés et ont invoqué le Hemlé pour être les vainqueurs de la phase finale de cette compétition en Chine » a-t-elle relaté. La ministre des postes et télécommunications, a remis aux champions camerounais, un ordinateur portable chacun, de la marque Lenovo et les a instruit à continuer d'oser, de créer et d'innover sans cesse dans le domaine du numérique.

L’école des Postes, devenue l’école nationale des télécommunications TIC a pour objectif d’être un pôle d’excellence qui forme les hommes et les femmes à la hauteur de l’évolution technologique a-t-on appris.