Ils ont été entretenus par les experts du ministère des postes et télécommunications sur les méfaits des discours de haine en ligne, les fakes news, deep fakes etc. le mercredi 7 février 2024 à Yaoundé.
C’est une énième descente sur le terrain, du ministère des postes et télécommunications dans la ville de Yaoundé. Le mercredi 7 février 2024, des experts du Minpostel ont entretenu une causerie éducative et interactive avec les élèves du collège Mongo Beti. L’objectif poursuivi par cette action a été de sensibiliser les jeunes sur les discours de haine en ligne, les fakes news, les deep fakes et surtout leur remettre les clés pour rester net sur internet. Un échange mené de main de maitre par Arouna Fenjou (expert, partenaire du Minpostel) et Yves Etoundi (expert Minpostel). Pour le premier, il a été question d’attirer l’attention des élèves sur la dangerosité des discours de haine sur internet. Dans un ton ludique, Arouna Fenjou a posé une succession de questions aux jeunes pour les amener à prendre conscience du comportement qu’ils affichent sur les réseaux sociaux« Est que le Cameroun est un continent ? Est-ce que il est bien de dire que les Bamenda sont toujours à gauche ? Est-ce que c’est bien d’insulter sur internet ou de partager des fausses nouvelles ? ». A la suite de ces interrogations, l’expert a apporté des réponses, pour une meilleure compréhension et une conscientisation des jeunes. Un échange interactif qui a duré près d’une demi-heure. Dans la même veine, Yves Etoundi, a rappelé aux élèves, les 10 conseils à mettre en pratique pour un comportement citoyen en ligne. « Réfléchis avant de publier, respecte les autres, utilise un pseudonyme, sécurise tes comptes etc. » En pleine semaine de la jeunesse, il n’a pas manqué de mettre un point d’honneur sur la jeune fille : « je profite de cette occasion pour sensibiliser les jeunes filles. N’envoyez jamais des photos de votre nudité à un destinataire, fut-il connu ou pas ».
Cette séance de causerie éducative a été organisée par la startup Mendo, dans son projet intitulé « le Mendo ICT campus tour », parrainé par le ministère des postes et télécommunications. Elle intervient dans le cadre de la 58ème édition de la fête de la jeunesse, célébrée le 11 février prochain dans l’ensemble du territoire camerounais.