Organisée par "L’Économie Média Group Sarl", la cérémonie d'ouverture de la première édition de cette assise a été présidée jeudi 1er juin dernier à l'hôtel Hilton de Yaoundé par Mme le Minpostel.
Cette rencontre placée sous le thème était "Opportunités d'investissement à l'ère du Numérique" était présidée par le Ministre des postes et télécommunications Mme Minette LIBOM LI LIKENG.
Dans son allocution, le ministre après avoir souhaité la bienvenue à l'ensemble des personnalités du monde économique et financier venus au Cameroun pour la circonstance, a parlé de l'importance du numérique, des défis à relever ainsi que les impacts bénéfiques dans les domaines tels que les services bancaires mobiles, les plateformes de commerce électronique, les startups technologiques, elle a également parlé du taux de pénétration d'internet en Afrique qui a atteint 44 % en 2021 contre 11% en 2010, avec le Boom numérique l'Afrique a réalisé d'importantes avancées qui ont un impact significatif sur la vie des Africains et le développement économique. « Selon les données récentes, le taux de pénétration d'Internet en Afrique a atteint environ 44,% en 2021, contre seulement 11,% en 2010.
Cette croissance est due à la mise en place de stratégie de développement des infrastructures, qui ont permis d’accroitre l’accès et les usages. Avec le boom du numérique, l'Afrique a réalisé d'importantes avancées, qui ont eu un impact significatif sur la vie des Africains et le développement économique de la région. Le continent est devenu aujourd’hui, un leader mondial des services bancaires mobiles » a-t-elle confié.
Dans son discours Mme le Minpostel a également évoqué plusieurs autres avancées au Cameroun dans le digital dont la création (CDIC) National centre for Innovation and Développement of Digital, de la contribution de la téléphonie mobile et ses principaux apports à l'économie camerounaise.
A la fin de son propos, Minette Libom Li Likeng a recommandé aux participants, experts et à toutes les personnes présentes à cette rencontre, une réflexion productive au cours de ce forum consacré aux opportunités d'investissements générées par le numérique et qui met en exergue la nécessaire mobilisation de tous les acteurs et intervenants pour relever les différents défis liés à la digitalisation. Non sans remercier M. Thierry EKOUTI, Directeur Général de l’Économie Média Group pour cette initiative qui s'inscrit en droite ligne de la volonté du chef de l’État, de faire du Cameroun une véritable terre d'attractivités de l'économie numérique.