Amélioration de la qualité des communications électroniques : Le minpostel joint l’acte à la parole

Il a effectué une visite de travail à Douala dans la région du littoral, le mercredi 10 mai 2023. Objectif, évaluer la mise en œuvre des prescriptions faites aux opérateurs à l’initiative du gouvernement, le 27avril 2023 dernier.

C’est une femme de parole qui a fait le déplacement de Douala. La ministre des postes et télécommunications est allée toucher du doigt les avancées apportées par les différents opérateurs en vue d’améliorer la qualité des communications électroniques. A très exactement deux semaines, telle qu’elle l’avait annoncé, le 27 avril dernier, Minette Libom Li Likeng, a tenu parole et a visité tour à tour, les structures de Camtel, Orange Cameroun et MTN, le 10 mai 2023 dans la capitale régionale du littoral. Et son observation est la suivante : « pour Orange Cameroun, sur les cinq prescriptions immédiates, deux n’ont pas été mise en œuvre. Il s'agit notamment, de la mise à disposition du consommateur de l'information systématique du débit montant et descendante data et la mise à disposition du consommateur d'une interface comparative des offres » a-t-elle déclaré pendant son point de presse. Poursuivant son propos, elle explique ce qu’il en est de l’autre opérateur : «  pour ce qui est d’ MTN, sur les cinq perceptions immédiates à mettre en œuvre, seule une d’entre elle n'a pas été mise en œuvre. Il s’agit  de la mise à disposition du consommateur de l'information systématique du débit montant et descendant de la data ». Ces actions restantes doivent se poursuivre pour être finalisées dans les plus brefs délais a-t-on appris de la ministre des postes et télécommunications, avant d’exprimer son satisfecit quant aux autres prescriptions : « on peut noter avec satisfaction que le remboursement des datas sera désormais systématique en cas d’indisponibilité du réseau de l’opérateur ». Dans son allocution liminaire, Minette Libom Li Likeng a rappelé, les instructions données au régulateur afin de ne plus retomber dans les mêmes travers : « j'ai engagé solennellement et fermement le régulateur à prendre ses responsabilités, toutes ces responsabilités. Il s'agit là, des missions qui lui sont assignées par l'État » a-t-elle précisé.

Pour rappel, cette action, intervient 14 jours après la concertation sectorielle entre  le régulateur et les différents opérateurs de téléphonie mobile, Camtel, MTN et Orange le 27 avril 2023 dernier. L'ordre du jour avait porté sur l'amélioration de la qualité des services au Cameroun et la protection des consommateurs. « Pour ce qui relève spécifiquement de la protection des consommateurs, les opérateurs ont reconnu la nécessité d'y accorder plus d'attention à travers la sensibilisation, l'éducation aux usages de leurs services » a conclut la ministre.