Elles ont reçu leurs prix des mains de la ministre des postes et télécommunications, le samedi 29 avril 2023, dans son département ministériel à Yaoundé, après deux jours de compétition sous le thème : « innovation digitale sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents ».
Elles viennent de l’école nationale supérieure polytechnique, IAI, ICT university, Supptic et l’institut Saint Jean. Elles ont proposé des solutions numériques innovantes, pour répondre à la problématique sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents, le samedi 29 avril 2023 à Yaoundé. Une compétition de deux jours, organisé par la startup African women in Tech (Africanwits) a mis aux prises des jeunes étudiantes des universités susmentionnées. Une cérémonie des récompenses présidée par la ministre des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng. Venue, encourager ces jeunes filles à persévérer dans le domaine des TICs et surtout à inciter leurs jeunes sœurs à suivre le même chemin afin de réduire le gap qui existe entre les filles et les garçons dans le domaine du numérique. « Vous voyez comment les jeunes filles en quelques heures, ont développé des applications, qui résolvent les problèmes que la société rencontre. Je suis émerveillée, j’ai la certitude que la transformation digitale du Cameroun est en bonne voie » a lancé la ministre, face aux journalistes. Tout en saluant l’initiative d’Africanwits, la ministre des postes et télécommunications a relevé que de tels projets visent à encourager les jeunes filles et les femmes dans ce secteur d’activité : « Quand ces jeunes filles vont être davantage encadré, le retard qui existe entre la présence des filles et des femmes dans le secteur des TICs et des hommes, sera réduit ». Par la même occasion, Minette Libom Li Likeng a promis aux jeunes lauréates un séjour en incubation au centre de développement de l’économie numérique (CDIC). Et pour Horore Bell, la promotrice d’Africanwits, l’événement est un franc succès : « notre objectif est atteint. Il était question pour nous de donner la possibilité aux jeunes filles de s’exprimer, de démontrer leur savoir-faire ». Ces jeunes filles ont reçu, des ordinateurs portables, des téléphones portables, des Powerbank, des bourses de formations etc.
La journée internationale de la jeune fille dans les TICs s’est célébrée le 27 avril 2023 sous le thème : « les compétences numériques essentielles pour la vie ». Une série d’activités lancée à l’école départementale de Melen.