De la Session spéciale du Cercle de Concertation public-privé du secteur des Postes et Télécommunications (CPPT) à la signature de la convention Campost-opérateurs privés postaux, sans oublier la remise des Bourses scolaires aux lauréats du Concours épistolaire national, cette commémoration aura été suffisamment meublée.
Ci-dessous quelques extraits de discours prononcés par le ministre Minette Libom Li Likeng lors de ces manifestations qui ont eu lieu les 11 et 12 octobre derniers .
SUR LE CPPT
« Il importe donc que des règles équitables, efficaces et transparentes, constituent le socle d’un environnement dynamique pour l’économie et l’entrepreneuriat. Dès lors, il est indispensable, que les pays intensifient leurs efforts afin de créer les conditions permettant à l’entreprise privée et aux populations de prospérer. Et c’est la Très Haute Pertinence de l’option prise par le Président de la République. Lui qui, dans son message à la Nation, le 31 décembre 2016 disait : « Il nous faudra lever ces obstacles pour générer un environnement des affaires sain et attractif, accélérateur du progrès dans notre pays, par un arrimage adéquat aux dynamiques globales. Il est de la responsabilité de la puissance publique d’y veiller. Je vais m’y employer fermement. Si je pense que l’Etat doit jouer un rôle de régulateur et de facilitateur, voire d’investisseur dans certains domaines précis, je pense également qu’il appartient au secteur privé d’investir partout où existent des opportunités ». C’est dire que c’est le rôle de l’Etat de veiller à l’aménagement d’un environnement des affaires aussi sain que possible, en jouant son rôle de régulateur et de facilitateur pour favoriser le développement harmonieux des activités ».
SUR LA JMP
« La journée Mondiale de la Poste se célèbre cette année sous le thème « La Poste pour la planète ». Ce thème met en exergue les nombreuses façons dont les services postaux trouvent des moyens plus propres et plus écologiques, d'atteindre nos boites aux lettres, jour après jour. « La Poste pour la planète », c'est aussi un appel à l'action, pour que le secteur postal tire parti de son rôle de trait d'union entre les pouvoirs publics, les entreprises et les particuliers, et contribue au premier rang à la lutte contre le changement climatique ».
« Pour accompagner la libéralisation du secteur postal, et le développement des activités commerciales qui s’en suit, l’Etat assure une régulation efficace dans le domaine, pour l'adapter aux critères d’un secteur d'activité libéralisé et bien organisé, en vue d’un développement harmonieux du secteur privé notamment, conformément aux Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat S.E Paul BIYA, qui, dans son adresse du 10 février 2016, parlant de l’arrimage de notre pays à l’économie numérique, instruisait, (Je cite) « le gouvernement devra poursuivre avec méthode et efficacité la mise en place d’une infrastructure adéquate mais aussi l’assainissement et la bonne régulation de ce secteur clé, dans l’intérêt de l’économie nationale et du développement de l’emploi-jeune ».
SUR LA CONVENTION CAMPOST-OPP
« La signature des conventions de partenariat entre la CAMPOST et les entreprises privées postales de messagerie, témoigne de la mise en œuvre progressive de toutes les dispositions légales et règlementaires dans le domaine, et constitue ainsi une étape significative dans le fonctionnement harmonieux du marché postal camerounais. C’est ainsi que dans le cadre de cette cérémonie, trente-trois (33) opérateurs postaux privés exerçant dans le segment de la messagerie postale, segment réservé de l’activité postale ont signé une convention de partenariat avec la CAMPOST. Ces conventions, il convient de le préciser, sont le fruit d’un processus basé sur le dialogue public-privé, pour un partenariat gagnant-gagnant : Etat-CAMPOST-Opérateurs privés de messagerie. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de cette avancée significative, vers la mise en place d’un marché postal sans concurrence déloyale, où chaque acteur joue leur rôle conformément à la règlementation en vigueur. »