Projet CAB: Accélération des travaux avant la clôture définitive

A un mois et demi de la clôture définitive du projet dénommé Central Africa Backbone (CAB), les membres du comité de pilotage se sont prononcés le mercredi 18 mai 2022 sur les perspectives, avec la ferme volonté d’accélérer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la précédente session.

Il s’est tenue ce mercredi 18 mai 2022 dans la salle de Conférences du bâtiment annexe du Minpostel, la 9ème session  du Comité de pilotage National du Projet CAB, sous la présidence de Madame le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, présidente dudit Comité, en présence des membres du comité de pilotage du projet Central Africa Backbone, et des représentants des administrations et des organisations compétentes.

Face aux difficultés telles que le Covid 19, ce projet qui devait initialement s’achever il y a trois ans et dont la dernière session du comité de pilotage remonte à 2019 va finalement se clôturer dans un mois et demi. Dans son propos liminaire la Présidente du comité de pilotage dudit projet, Madame Minette Libom Li Likeng a souligné que : « Avec les partenaires, nous avons arrêté un certain nombre d’activités à clôturer impérativement et il faudrait voir comment réorienter le budget, puisque le prêt avait été accordé. C’est près de 7 milliards de FCFA qui sont en jeu. Les membres du comité de pilotage vont se prononcer et faire des propositions, après avoir analysé les documents. Mais quand nous auront pris connaissance du taux d’exécution t financier, nous pourrons faire des recommandations. C’est une session importante pour l’avenir du projet ».

A titre de rappel, le Projet CAB financé par la BAD (Banque Africaine de Développement),  vise à interconnecter le Cameroun avec deux principaux pays de la sous région à savoir la République Centrafricaine  et la République du Congo.

Aussi, le projet CAB est né de la volonté des chefs d’États de l’Afrique centrale qui, lors du Sommet de la CEMAC, tenu à NDJAMENA en mai 2007, ont adopté une déclaration commune appelant la mise en œuvre d’un réseau de télécommunications haut débit d’Afrique centrale, en cohérence avec la stratégie d’intégration régionale. Il est question, entre autres, d’encourager le partenariat public-privé (PPP) et de développer les marchés de vente en gros.
Cette déclaration des chefs d’État a été guidée par l’absence d’un réseau haut débit dans chaque pays de l’Afrique centrale, dont l’impact du coût élevé des services des télécommunications/TIC sur le climat des affaires dans la sous-région. En effet, sans un accès à des services de télécommunications/TIC à bon prix et de bonne qualité, les échanges commerciaux entre les pays et à l’intérieur de chaque pays, s’avèrent onéreux. Ce qui limite les opportunités de création d’emplois et d’extension de la production des biens et services.