Seul pays d’Afrique Subsaharienne à avoir été sélectionné et invité à participer au débat organisé par l’ITU Digital World 2021, autour du thème: « Dynamiser les infrastructures : Repenser le rôle des pouvoirs publics dans la transformation numérique ».
Le Cameroun tient le bon bout dans la transformation digitale de son territoire. Avec ses 20.000km de fibre optique et un taux de pénétration d’internet mobile très élevé, le Cameroun a été le seul pays d’Afrique Subsaharienne invité à participer aux échanges virtuels avec les ministres des télécommunications du monde, organisé par l’ITU Digital World 2021 autour du thème : « Dynamiser les Infrastructures : Repenser le rôle des pouvoirs publics dans la transformation numérique » le mercredi 13 octobre 2021 à Yaoundé. C’est la ministre camerounaise des postes télécommunications, qui a ouvert les discussions en ligne. D’entrée de jeu, elle a partagé avec ses homologues du monde entier, ce qui est fait en matière de transformation numérique dans son pays : « la transformation digitale au niveau du Cameroun est en avance en matière d’infrastructures » a-t-elle déclaré avec force, face à la presse. « Vous savez que nous avons près de 20.000km de fibre optique, pendant que certains pays sont à 5000, 2000 km ». Pour Minette Libom Li Likeng, il est vrai que le tout n’est pas d’avoir la fibre optique : « Il faut des contenus. Voilà pourquoi dans notre stratégie de développement de l’économie numérique, nous avons trois piliers » a-t-elle annoncé, avant d’expliquer: « Nous avons le pilier infrastructure qui a déjà fait des avancées, parce que le Cameroun est couvert. Toutes les régions sont connectées, les départements sont connectés et certains arrondissements à forte densité. Le second pilier qui est le contenu. C’est ça qui booste la transformation digitale d’un pays. Et c’est à ce niveau que nous avons encore des efforts à faire, il faudrait que nous ayons des services digitaliser dans nos départements ministériels et même dans le secteur privé. Le troisième pilier, c’est la sécurité ». A en croire la ministre, ce troisième pilier est très actif au Cameroun : « Nous sommes engagés dans le plan de la vulgarisation de la stratégie de cybersécurité, parce que si on ne sécurise pas le cyber espace, les transactions seraient à risques » et « Nous avons un modèle économique fiable qui est apprécié de l’UIT, parce que nous travaillons conformément aux standards internationaux ».
Toutefois, la ministre reconnait, que beaucoup reste à faire: « le taux de pénétration d’internet mobile est très élevé. On aimerait que ça soit internet à travers la connexion au niveau des bâtiments, des maisons, mais cela dépend d’autres éléments. On ne peut pas connecter s’il n’y a pas d’électricité, s’il n’y a pas des agglomérations qui peuvent rapporter de l’argent. Dans ce domaine, personne ne doit être laissé en rade, selon les instructions du chef de l’Etat » a-t-elle conclu.
Les activités marquant le 50ème anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications se déroulent du 12 au 14 octobre 2021.