JIJF- L’association famille et vie pour les métiers du numérique


Pour sa quatrième édition d’activités consacrées au bien-être de la jeune fille camerounaise, elle a exposé le vaste champ des possibles qu’offre le monde du numérique, le mardi du 5 octobre 2021 à Yaoundé.

C’est en prélude à la journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre prochain, que l’association Famille et Vie a décidé, comme à son habitude, de magnifier la jeune fille camerounaise. Souvent au centre des actes criminels sur internet, la jeune fille camerounaise est vulnérable sur la toile. Les récents événements en date au Cameroun, viennent décrire à suffire le danger avec lequel, elle flirte au quotidien. Fort de ce constat, l’association Famille et Vie est montée au créneau le 5 octobre à Yaoundé, non pas seulement pour dénoncer les abus, mais aussi et surtout pour présenter à la jeune fille camerounaise, les opportunités concrètes existants dans le domaine numérique. « Interpeller les jeunes filles afin qu’internet soit pour elles et non contre elles » a déclaré Anastasie Mandio, présidente de l’association Famille et Vie en marge de la cérémonie d’ouverture. Pour cette jeune femme, il est important pour la jeune camerounaise de se saisir des occasions qu’il y a sur internet. D’ailleurs, le premier module intitulé: « l'apport des réseaux sociaux dans la vie active » a ouvert la formation. Selon, l’exposant, il est avantageux d’avoir un compte facebook, whatsap, Linkedin etc. pour faire des affaires et bien choisir avec qui interagir sur les réseaux sociaux.

Parrain de cet événement, le ministère des postes et télécommunications, promoteur de la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et l’utilisation responsable des réseaux sociaux, a apporté sa pierre à l’édification de l’épanouissement de la jeune fille camerounaise : « déjà de par le thème, le ministère des postes et télécommunications est interpellé. Cette activité qui relève de notre domaine de compétence. Vous êtes sans ignorer la campagne que le ministère des postes fait ces derniers temps pour l’utilisation responsable des réseaux sociaux, cet événement s’inscrit en droite ligne dans l’utilisation responsable des réseaux sociaux » a révélé Mme Tsafack, représentante du la ministre. Du 5 au 10 octobre 2021, l’association Famille et Vie a prévu une série d’activités qui va de la formation au numérique à la distribution des bourses, en passant par des descentes de sensibilisation dans certains lycées de la capitale du Cameroun. L’association Famille et Vie a déjà formé 50 jeunes femmes en 4 édition. Pour cette année, le thème est : « le jeune fille et l’éducation numérique ».

Pour rappel, c’est un rapport de juin 2021 de la Commission économique des Nations unies, au Cameroun comme sur le reste du continent, seules 22,5 % de femmes ont accès aux TIC. Or, selon une étude d’Intel, si 600 millions de femmes étaient connectées à internet en trois ans, cela se traduirait par une augmentation du PIB mondial de l'ordre de 13 à 18 milliards de dollars. Pour obtenir l’égalité des sexes et sortir de la pauvreté, les filles et les jeunes femmes ont besoin d’accéder équitablement aux formations et carrières digitales et technologiques, car la technologie et l’usage d’internet peuvent être d’excellents outils pour qu’elles s’émancipent.