Douala, Les élèves à l’école de la cybersécurité

Le second jour de la visite de travail de Mme le Minpostel a été consacré à un échange riche et constructif avec les apprenants du primaire et du supérieur de la cité capitale du Littoral.

Après les services du Gouverneur et l’Université de Douala, cap a été mis le vendredi 18 décembre 2020 à l’école publique de Bonamoussadi. Là Madame le ministre des Postes et Télécommunications a animé une causerie éducative avec les plus petits de quelques école de la ville, mobilisés pour la circonstance. Dans son bref propos liminaire Minette Libom Li Likeng a rappelé cette citation assez évocatrice du Président de la République : «Les réseaux sociaux vous offrent à cet égard un champ d’expression de prédilection. Chaque fois qu’en un clic, vous empruntez ces autoroutes de la communication qui vous donnent une visibilité planétaire, il vous faut vous souvenir que vous n’êtes pas pour autant dispensés des obligations civiques et morales, telles que le respect de l’autre et des institutions de votre pays. Soyez des internautes patriotes qui œuvrent au développement et au rayonnement du Cameroun, non des followers passifs ou des relais naïfs des pourfendeurs de la République. Le Cameroun de demain, qui se construit sous nos yeux, n’aura plus grand-chose à voir avec celui d’hier. Vous en serez les premiers bénéficiaires. Il faudra vous en montrer dignes ». S’appuyant sur cette citation et répondant aux questions des enfants, le ministre leur demandé de faire un usage sain et honnête des réseaux sociaux, sous la supervision de leurs parents et enseignants.

La sensibilisation s’est poursuivie au lycée bilingue de Deido, où plusieurs milliers d’élèves venus de dizaines de lycées et collèges se sont réunis dès les premières de la mi journée. « Pour les jeunes d’aujourd’hui, utiliser les réseaux sociaux représente l’une des activités les plus courantes tant pour leurs apprentissages que pour des besoins de loisir. Chaque évolution est porteuse d’opportunités mais aussi de risques, que ce soit pour les individus les organisations publiques et privées ou l’Etat et la société. Tous les acteurs de l’internet peuvent agir de manière bienfaisante et/ou malveillante, loyale et/ou déloyale » a rappelé le Ministre. Avant d’y aller de son appel patriotique. « Pour terminer, chers amis, je voudrais vous rappeler ce que vous savez déjà. Vous êtes l’avenir de notre pays et le Cameroun ne se développera pas sans votre contribution. Commençons dès à présent à adopter de bons comportements, lorsque nous sommes sur internet. Il nous faut ensemble, relever le défi non seulement de la promotion de l’accès aux TICs, mais aussi et surtout, d’un usage responsable et citoyen ». Un discours accueilli à cœur joie par des élèves désireux d’en savoir davantage d’où la longueur de la phase interactive.

 Les affiches, flyers et dépliants remis en grand nombre par Mme le Ministre à Mme Yvette Mukete, proviseur de Lycée Bilingue de Deido, sont destinés à un affichage tous azimuts dans les lycées de la ville. Question d’appeler l’ensemble la communauté éducative à un usage responsable du Net et des produits dérivés. Il n’est pas superflu de rappeler que cette descente de Mme le Ministre à Douala, marque le début d’une tournée nationale et rentre dans le cadre de la Campagne pour la promotion de la culture de la cybersécurité et la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, organisée sur Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat.