Lettre de mission du PM, le Minpostel donne le ton

Minette LIBOM LI LIKENG a présidé une réunion relative à cette correspondance du Chef du Gouvernement, en prescrivant les orientations devant conduire à la mise en œuvre optimale des principales recommandations.

En ouvrant cette assise ce jeudi 04 juin 2020 à 14 heures, le Chef de ce département ministériel a commencé par remercier le ciel comme elle l’a fait quelques minutes plus tôt via un tweet. Pour s’être remise du Covid 19, elle attribue cette guérison à la grâce de Dieu et à la dévotion du personnel soignant. Elle a saisi l’occasion pour appeler l’ensemble de ses collaborateurs à l’observance stricte des mesures barrières.

Rentré dans le vif du sujet, le ministre des Postes et Télécommunications a passé la parole à tous les directeurs concernés par la lettre de mission du Premier ministre, Chef du Gouvernement. Ainsi le Directeur de la Sécurité des Réseaux et Systèmes d’information (DSR), Mme Evina Pierette Annie s’est exprimée sur la question de l’identification des abonnés aux réseaux de communications électroniques et celle concernant la finalisation en rapport avec le Minrex, des conventions de Malabo et de Budapest sur la cybersécurité et la protection des données personnelles.

Puis, le Directeur des Infrastructures et Réseaux d’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (DIR), M. Robert Alabatena a pris la parole à deux reprises pour évoquer, la question du raccordement à la fibre optique des infrastructures de la Can 2021, celle de l’accroissement du taux d’accessibilité au réseau Internet et a chuté sur la recherche en relation avec le Mindcaf, des solutions en vue de l’identification et l’affectation effective des sites dédiées à la construction des cités numériques à Yaoundé et à Douala. Ensuite, le Directeur des Equipements et Réseaux postaux (DIER), représenté par son Sous-directeur, a épilogué sur le processus de modernisation des bureaux de poste. Et enfin, le Chef de Division des Affaires Juridiques (DAJ), M. Emmanuel Pokossy Belle s’est prononcé au sujet de la révision des lois sectorielles visant à renforcer la protection des mineurs en ligne et à favoriser une meilleure adaptation de la législation à l’ère du numérique.

Tous ces brefs exposés ont été à chaque fois émaillés de discussions constructives, et sanctionnés par des recommandations conséquentes de la part du Chef de ce département ministériel. Minette LIBOM LI LIKENG, en plus des orientations techniques, a globalement demandé à ses collaborateurs de multiplier les concertations, d’harmoniser les démarches, d’être proactifs, de faire valoir la cohésion administrative et de toujours évaluer à mi parcours.

A la suite du Premier ministre, elle s’est également satisfaite des avancées notoires relevées par sa hiérarchie, mais a demandé à ses collaborateurs de redoubler d’efforts pour une mise en œuvre effective et surtout efficiente des actions contenues dans la lettre du Chef du Gouvernement Joseph Dion Gute.