Secteur de l’économie numérique : Les acteurs à l’école de la capacitation

Le Ministère des Postes et Télécommunications a développé un programme spécial d’encadrement des jeunes engagés dans le numérique et les TIC, en vue de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de développement de l’économie numérique.

Ce séminaire qui a débuté le lundi 06 janvier 2020 à Sup’ptic s’étalera jusqu’à la fin du mois en cours. Les 40 jeunes venus des 10 régions du pays et repartis en deux sous groupes, se relayent tous les jours, en alternant entre la matinée et l’après midi.

L’objectif est d’accompagner ces jeunes acteurs de l’économie numérique, dans le processus de migration de l’informel vers le formel et de développer ce secteur porteur.

De manière spécifique, il est entre autres question, de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des jeunes du secteur informel du numérique et de les assister administrativement dans le processus de création d’entreprises. Des dons et des kits techniques de réparation des téléphones et terminaux électroniques seront  mis à leur disposition à la fin de la formation.

Les bénéficiaires directs et indirects dudit projet sont les acteurs informels de l’économie numérique, des chercheurs d’emplois et promoteurs des entreprises numériques, la jeunesse camerounaise et l’Etat du Cameroun.

Ce projet entièrement financé par le Ministère des Postes et Télécommunications vise également la création des emplois directs et indirects, la formalisation et le développement de très petites entreprises numériques, la formation des jeunes au Mobile Repairing.

Une descente du Ministre des Postes et Télécommunications Minette LIBOM LI LIKENG,  est prévue dans les prochains jours, avant la cérémonie solennelle de clôture qu’elle présidera personnellement au début du mois de février.