Le Chef de ce département ministériel, Minette LIBOM LI LIKENG  a défendu cette enveloppe budgétaire devant la commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, le mercredi 04 décembre 2019.

C’est aux encablures de 22 heures que Madame le Ministre accompagnée des ses proches collaborateurs, a fait son entrée dans la salle apprêtée pour la circonstance. Dans son propos liminaire, Madame le Ministre a tenu à rappeler les grands axes de son chantier pour l’année prochaine. « Pour l’exercice 2020, le projet de performance du Minpostel porte sur l’exécution de plusieurs actions inscrites dans ses trois programmes que sont « la densification du réseau et l’amélioration de la couverture postale nationale », « le développement et l’optimisation des réseaux et services des télécommunications et des TIC » et « la gouvernance et l’appui institutionnel du sous-secteur des Postes, Télécommunications et TIC » a expliqué Minette LIBOM LI LIKENG.

La dotation budgétaire du Ministère des Postes et Télécommunications s’élève globalement à la somme de 39 milliards 193 millions déclinés en autorisation d’engagement et en crédits de paiement. 33 milliards 920 millions de ce montant, seront consacrés à l’investissement et 5 milliards 273 millions serviront au fonctionnement. Comparé au budget de l’exercice écoulé, le budget 2020 connait une réduction de 8 milliards 158 millions. Mais madame le ministre reste convaincu de la réalisation de grands projets l’année prochaine. Surtout que le Compte d’Affectation Spécial (correspondant au Fonds Spécial des Télécommunications -FST), s’élevant à la somme de 31 milliards 621 millions, permettra une relance substantielle des projets relevant du sous secteur des Télécommunications. Dans ce registre, on peut évoquer entre autres, la couverture en réseaux de télécommunications des zones frontalières enclavées, la mise en place d’une solution de connexion hybride pour la desserte en internet des TCP, lycées et collèges, la construction d’un Centre sous régionale de maintenance des télécommunications d’Afrique centrale à Yaoundé.