Coopération Cameroun-ITSO : Une vision conjointe pour la promotion et le développement des télécommunications satellitaires

La salle de réunions du Ministre des Postes et Télécommunications a servi de cadre, ce mercredi 16 octobre 2019, à une audience accordée au Directeur Général de l’ITSO, en présence des Directeurs Généraux de CAMTEL, de l’ART et  de l’ANTIC.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le MINPOSTEL et l’Organisation Internationale des Télécommunications par Satellites (ITSO), en vue de l’amélioration de la connectivité au Cameroun. Madame le Ministre, dans son propos liminaire, a souhaité la bienvenue à son hôte, avant de présenter brièvement son département ministériel, ainsi que ses proches collaborateurs.

Après avoir pris la parole, Monsieur Patrick Masambu a présenté l’organisation dont il a la charge et a salué la participation remarquable du Cameroun aux activités de l’ITSO. Celle se traduit selon lui par le fait que « le Cameroun a toujours pris une part active aux travaux de l’ITSO, aussi bien à l’Assemblée des Parties, qu’à la Commission Consultative ».

S’agissant de l’Assemblée des parties, le Cameroun à travers l’ex Ministre des Postes et Télécommunications, Monsieur Bello Bouba Maigari, a présidé cette instance de 2006 à 2009. Et en ce qui concerne la Commission Consultative, le Cameroun en est membre et réélu à chaque fois comme tel, depuis la 34ème Assemblée des parties, tenues en juin 2010.

En guise de rappel, l’ITSO est une organisation intergouvernementale créée en 1973. Sa mission est de s’assurer que les services publics de télécommunications, notamment de téléphonie, de données et de télévision, sont fournie sur une base mondiale et non discriminatoire. L’ITSO est basée à Washington aux Etats-Unis et compte actuellement 149 pays membres parmi lesquels le Cameroun.

M. Patrick Masambu, Directeur Général de l’ITSO