Télécommunications et TIC : L’annuaire statistique disponible.


Le Ministre des Postes et Télécommunications, a présidé le mardi 07 août 2018 à l’hôtel Mont-FEBE à Yaoundé, la cérémonie officielle de présentation des livrables.

Le travail mené depuis près de 02 ans entre le ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) et l’Institut National de la Statistique (INS) a connu un aboutissement. En effet, le ministre des Postes et Télécommunications, Minette LIBOM LI LIKENG a présidé le mardi 07 août 2018 à l’hôtel Mont-FEBE à Yaoundé,  la cérémonie de présentation de l’annuaire statistique des télécommunications et technologies de l’information et de la communication (TIC) au Cameroun.

En présence de nombreuses personnalités, cette cérémonie officielle de présentation des livrables est l’aboutissement de la Convention d’assistance signée le 14 janvier 2016 entre le MINPOSTEL et l’INS, en vue de la conception et de la mise en place d’un système d’informations statistiques pour la production de l’annuaire statistique des télécommunications et TIC au Cameroun.  Ledit document présente les indicateurs macroéconomiques qui décrivent la situation du secteur des télécommunications et des TIC, évalue les besoins cibles et apprécie quantitativement et qualitativement l’offre de service des télécommunications et TIC.

Comme le révèlent les chiffres,  le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile au Cameroun s’élève à 18. 819 852 en 2016. Le taux de pénétration de l’internet en 2016 au Cameroun est de 35,43%. De plus, 90% d’entreprises utilisent un ordinateur en 2016. Et parmi elles, 76% disposent d’une connexion internet en 2017.

Au cours de cette cérémonie, Madame le Ministre a procédé à la distribution de quelques exemplaires de l’annuaire statistique des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication aux personnalités présentes.

Cet annuaire statistique est d’une importance capitale  aussi bien pour les entreprises que pour  les ménages, comme l’a souligné le ministre dans son discours « grâce à cet annuaire, le Cameroun sera plus visible au sein de l’Union internationale des Télécommunications qui appréciera mieux les efforts réalisés par le Cameroun dans ce domaine (…) la mise en place du schéma conceptuel du système d’informations statistiques et de la base de données faciliteront par ailleurs, la mise à jour régulière des informations collectées », explique Minette LIBOM LI LIKENG.

Pour rappel, la réalisation de cet annuaire statistique rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique « Cameroun numérique 2020 » dont l’ambition est de renforcer les performances de l’économie nationale, des entreprises et de l’administration.

Télécharger les versions Annuaire statistique en français et Telecom and ICT Yearbook statistics