MINPOSTEL - Un nouveau Secrétaire Général installé.


Mohamadou SAOUDI, Inspecteur des Postes et Télécommunications, a été installé  Secrétaire Général du MINPOSTEL ce mardi 24 juillet 2018 par Minette LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications.

« Je vous demande particulièrement de cultiver, au sein de l’ensemble du personnel, un esprit de rassemblement et de synergie afin de mieux capitaliser les intelligences pour affronter au mieux les différents défis qui nous interpellent ». Par ces propos circonstanciés, Mme Minette LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications a dressé le fil conducteur des activités à mener par Mohamadou SAOUDI, dorénavant appelé à coordonner l’action des services de l’administration centrale, des services déconcentrés et des Comités créés au sein du MINPOSTEL.

Avant de prononcer la phrase consacrée « Je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de secrétaire général du ministère des Postes et télécommunications », le Minpostel a rappelé principalement au nouveau secrétaire général les très hautes prescriptions du Chef de l’Etat relatives à la feuille de route du département ministériel dont elle a la charge, en vue de stimuler la croissance, et de participer à la marche du Cameroun vers l’émergence numérique à l’horizon 2020.

En rappel, la feuille de route du MINPOSTEL pour l’année 2018 se décline dans le domaine postal, à poursuivre la densification du réseau et la transformation numérique de la poste. Dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC), il s’agira de poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de développement de l’économie numérique.

 « Avisé des enjeux majeurs des activités dans les domaines des Postes et Télécommunications, il vous appartiendra Monsieur le secrétaire général, non seulement de pérenniser les acquis de vos prédécesseurs, mais surtout aussi, d’imprimer vos marques en vue de donner un nouvel élan visant à concrétiser le projet des Grandes réalisations cher au président de la République. », a précisé Mme le Minpostel.

Le nouveau secrétaire général du MINPOSTEL, Mohamadou SAOUDI est Originaire de l’arrondissement de Tibati, département du Djerem, dans la région de l’Adamaoua. Il est né le 28 juin 1970 à Minim-Tibati.,  sa situation matrimoniale indique qu’il est marié et père de neuf enfants.

Sur le plan professionnel, Inspecteur principal des Postes et télécommunications Mohamadou SAOUDI  a entre autres occupé la fonction de Chargé du Contrôle des comptabilités à la direction de la Comptabilité et des Finances au ministère des Postes et télécommunications de 1995 à 1998. Jusqu’à sa nomination comme secrétaire général du MINPOSTEL le 20 juillet 2018 par décret du président de la République, Paul Biya, Mohamadou SAOUDI occupait le poste de directeur des Ressources financières et du patrimoine (DRFP) au MINADER.

Il succède à Calvin David Banga MBOM, admis à faire valoir ses droits à la retraite, lui, qui assurait  l’intérim à ce poste, cumulativement avec ses fonctions de directeur de la Sécurité des Réseaux et des systèmes d’information au MINPOSTEL.

La cérémonie d’installation du nouveau secrétaire général du MINPOSTEL qu’a présidée, Mme le Minpostel, le mardi 24 juillet 2018, dans la salle des Conférences de ce département ministériel à Yaoundé, a connu les présences de plusieurs membres du Gouvernement et d’un parterre de personnalités.