Le ministre des postes et télécommunications a présidé le samedi 07 juillet 2018 à Mvangan, la cérémonie de clôture de l’édition 2018 des « Camps de vacances TIC ».
L’esplanade de la mairie de Mvangan a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la deuxième édition des « camps de vacances TIC » qui s’y est déroulée du 05 au 07 juillet 2018 à l’initiative du ministère des Postes et télécommunications. Sous le thème « Les réseaux sociaux au service du patriotisme, quelles contributions pour les jeunes ? », cette édition 2018 a regroupé près de 800 jeunes issus des 32 villages que compte l’arrondissement de Mvangan, situé dans le département de la Mvila, région du Sud Cameroun.
Pendant trois jours, des jeunes dont l’âge varie entre 10 et 20 ans ont suivi plusieurs activités parmi lesquelles des ateliers d’imprégnation en TIC, des conseils pratiques au sujet de l’utilisation responsable des réseaux sociaux, des sessions d’éducation à la citoyenneté et de réarmement moral, des attractions diverses, sous l’encadrement des moniteurs.
Au–delà des nombreuses possibilités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication (TIC), le ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a au cours de son allocution de clôture prodigué des conseils aux jeunes « campistes » et aux participants face aux risques qu’il convient de relever : « je vous invite, jeunes comme adultes à contrôler minutieusement les contenus que vous souhaitez publier (…) réfléchissez au nombre d’informations que vous souhaitez inclure dans vos profils sur les médias sociaux et permettez uniquement à des personnes que vous connaissez d’accéder à des informations personnelles », a-t-elle déclaré.
En présence des autorités et des élites locales, les participants ont reçu plusieurs lots, des attestations et des bourses de formation ont été attribuées aux meilleurs jeunes « campistes » par les partenaires au rang desquels la CAMTEL, l’Institut Africain d’Informatique (IAI).
En rappel, les « camps de vacances TIC » sont un programme de vulgarisation des TIC ainsi que de promotion de leur usage responsable auprès de la jeunesse rurale. Ce programme rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de développement de l’économie numérique et s’inscrit dans le droit fil des très hautes interpellations du Chef de l’Etat, Paul Biya.