Environ 200 experts et acteurs dans le domaine postal venus de trente pays francophones du continent africain se sont réunis du 05 au 06 juin 2018 dans la capitale politique du Cameroun, à l’effet de se familiariser avec les nouveaux outils
et instruments pour l’exploitation de tous les services postaux de paiements électroniques.
La maîtrise des services postaux de paiement devra permettre à la poste d’améliorer ses performances en vue de faire face aux enjeux du commerce électronique. C’est l’un des principaux objectifs de l’atelier qui s’est déroulé du 05 au 06 juin 2018 au Data Center de la Campost à Yaoundé.
Organisé par l’Union Postale Universelle (UPU) et l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), à l’intention des Postes africaines francophones dans le cadre du renforcement des capacités, en exécution du plan d’activité 2017-2020 de la coopération et développement, l’atelier de formation sur les services postaux de paiements électroniques de Yaoundé a un double enjeu. Le premier enjeu est celui commercial. En effet, les différents modules de formation ont porté sur l’offre des nouveaux produits à haute intensité technologique et sur la mise en œuvre des programmes de la nouvelle vision des services postaux de paiement. Le second, celui de la reconstruction et du renforcement de la géopolitique postale mondiale est un enjeu stratégique pour l’Afrique. Pour se faire, il faudrait grâce à la mise en œuvre de l’arrangement sur les services postaux de paiement et à l’entrée en vigueur de l’accord multilatéral du Groupe Pos Transfer, que l’Afrique francophone notamment, reconstruise l’interconnexion de son réseau des services financiers postaux.
A l’ère de la digitalisation des services financiers avec trois types d’offres que sont le Mobile Money, le Mobile commerce, le Mobile Banking, désormais, les banques et la Poste ne sont plus les seules intervenantes sur ce marché. De nouveaux acteurs ont fait leur entrée. Le développement de nouveaux produits des services financiers basés sur les nouvelles technologies telles que les services bancaires mobiles, la cryptomonnaie ou monnaie électronique et l’importance accrue accordée aux questions liées à l’inclusion financière comme instrument de lutte contre la pauvreté, ont entraîné des changements dans les principes de base de gestion des services postaux de paiement.
Cette session de formation qui s’est refermée le mercredi 06 juin dernier à Yaoundé, était placée sous la présidence du ministre des Postes et télécommunications. Elle aura permis en outre à l’ensemble des participants de faire un diagnostic sur la situation des services financiers dans les pays francophones d’Afrique dans l’optique de s’arrimer aux exigences de modernité, à l’ère du développement du numérique.