A la faveur du forum international sur l’économie numérique au Cameroun, plus de 200 participants de plusieurs nationalités sont attendus dans la capitale politique, Yaoundé.

L’économie numérique, est aujourd’hui un accélérateur de croissance,

de productivité et de compétitivité des entreprises et des nations. A propos de l’économie numérique, le chef de l’Etat camerounais, Paul BIYA lors de son discours de fin d’année 2015 interpellait ses concitoyens : « (…) Nous devons pouvoir en tirer davantage pleinement. Le Gouvernement dans son organisation, accordera à ce secteur toute l’attention méritée ».


« Comment réussir l’économie numérique au Cameroun ? », c’est le thème du forum international sur l’Economie Numérique qui se tiendra du 15 au 17 mai 2017 à Yaoundé.
Ce rendez-vous heuristique et d’affaires qui se situe dans le prolongement de la Conférence économique internationale « Investir au Cameroun, terre d’attractivités », tenue les 17 et 18 mai 2016 dans la capitale politique du Cameroun, intervient après l’organisation des vidéoconférences, du « Globe-Trotter » de l’économie numérique, des Journées Nationales de l’Economie Numérique, et la tenue du Comité sectoriel Numérique.
Le forum de Yaoundé a pour objectifs, entre autres de créer des conditions pour un passage réussi du Cameroun à l’économie numérique, de présenter des atouts de l’économie numérique au Cameroun, de mobiliser des financements internationaux en faveur des projets innovants dans le secteur de l’économie numérique.
Il vise en outre à faciliter la mise en œuvre des partenariats entre les institutions, les porteurs de projets camerounais, les entreprises nord-américaines et les investisseurs nationaux. Ces partenariats devront alors contribuer au développement de l’économie numérique, conformément aux axes du Plan stratégique de l’Economie numérique au Cameroun, afin d’augmenter la contribution au PIB de 5% en 2016 à 10% en 2020, la création d’emplois directs de 10.000 en 2016 à 50.000 en 2020 et la hausse des impôts de 136 milliards de FCFA en 2016 à 300 milliards en 2020. L’ambition à court terme, est de faire du Cameroun un leader technologique africain.
Le ministre des Postes et Télécommunications, Mme Minette Libom Li Likeng, dans sa communication face à la presse le mardi, 09 mai 2017 en prélude à cet évènement, a précisé que ce forum sera également marqué par la tenue d’un salon professionnel du numérique, vitrine des atouts du Cameroun dans ce secteur. Une occasion idoine pour mettre en relation des experts et investisseurs internationaux des secteurs public et privé, ainsi que des jeunes entrepreneurs, créateurs des startups et porteurs de projets pertinents et innovants dans le secteur du numérique.
Environ deux cent participants de plusieurs nationalités constitués de personnalités, d’experts de haut niveau, de la société civile et des Hommes de média sont attendus à ce rendez-vous de Yaoundé.
Le forum international de mai 2017 sur l’économie numérique se tient à l’initiative et sous le très haut patronage du président de la République du Cameroun, Paul BIYA.

Claver ETOUNDI