Postes et télécommunications

Le Minpostel met l’accent sur la bonne gouvernance en 2025

Il a réuni au sein de son département ministériel, tous les acteurs du domaine des postes, télécommunications et TIC, du 21 au 23 janvier 2025 ; pour élaborer une feuille de route devant servir à mener à bien les activités du secteur, tout au long de l’année, qui commence.

C’est dans un esprit collaboratif, que la ministre des postes et télécommunications a initié les consultations nationales pour l’élaboration de la feuille de route 2025 du secteur des postes, des télécommunications et TIC, sous le thème : « relever ensemble le défi de la gouvernance dans le secteur des postes, des télécommunications et TIC, pour un Cameroun émergent». L’objectif visé par cette séance de travail est entre autre, de définir une boussole d’actions pour renforcer la gouvernance dans le secteur des postes et télécommunications, en vue de l’amélioration de sa contribution à l’émergence du Cameroun, d’arrêter des actions efficaces, à court et moyen termes pour relever les défis inhérents à une bonne gouvernance du secteur, impliquer l’ensemble des acteurs (au niveau régional et national) de l’écosystème des postes et télécommunications à l’élaboration des stratégies de développement du secteur en vue de leur adhésion dans la mise en œuvre. Et pour Minette Libom Li Likeng, présidant cet atelier de travail, le 21 janvier 2025, il s’agit au-delà des documents stratégiques disponibles et mis en œuvre, d’arrêter un ensemble d’actions stratégiques prioritaires, avec des échéances précises pour orienter et coordonner les efforts de développement du secteur des postes, télécommunications et TIC en vue d’une meilleure contribution à l’émergence du Cameroun. L’année 2025, se veut donc plus pragmatique que les précédentes : « il s’agit donc cette année, de mobiliser tous les acteurs de l’écosystème, pour arrêter des stratégies et des moyens de mise en œuvre efficaces permettant de relever les défis inhérents au développement du secteur, afin de renforcer la gouvernance dans le secteur des postes, télécommunications et TIC, en vue de l’amélioration de sa contribution à l’émergence de notre pays » a expliqué la ministre dans son propos d’ouverture des travaux. Les défis du secteur des postes, télécommunications et TIC, tels qu’ils se posent depuis quelques temps, sont multiples et évoluent à un rythme rapide. Selon la ministre des postes et télécommunications, certains de ces défis relèvent pour une bonne part, des questions de gouvernance: « pour ce qui est du secteur privé, l’épineuse question de la qualité de service offerte et le non-respect des exigences réglementaires est pointé du doigt. Pour le secteur public, il lui est reproché, la faiblesse de la régulation et les lenteurs dans la mise en œuvre des reformes devant garantir la viabilité économique des opérateurs de l’Etat ». Il devient évident que la gouvernance, à la fois publique et privée, dans le secteur des postes, des télécommunications et des TIC, doit être repensée pour répondre aux enjeux de l’ère du numérique. « De la régulation des réseaux à la cybersécurité, en passant par la protection des données personnelles et l’accès équitable aux services, chaque aspect de notre secteur doit être adapté aux besoins de notre société en mutation » a conclut Minette Libom Li Likeng.

Ces consultations, qui réunissent aujourd’hui les acteurs clés des secteurs public et privé et de la société civile, marquent donc des moments d’une importance capitale. Elles offrent une opportunité unique d’adopter de manière participative, un véritable outil de pilotage qui va guider et impulser un nouvel élan, dans le processus de la transformation numérique de notre pays a-t-on appris.