Le satisfecit du préfet de la Sanaga Maritime

 

Il est venu voir et comprendre par lui-même, ce que sont les camps de vacance Tic du ministère des Postes et Télécommunications, qui séjournent dans son département de commandement du 20 au 24 août 2024 à Edea.


« Nous remercions madame le ministre des Postes et Télécommunications et sommes reconnaissants de la tenue des camps de vacances Tic dans notre ville ». C'est en ces propos bienveillants, que le préfet de la Sanaga Maritime, Yvan Cyrille Abondo a terminé sa visite guidée des Camps de vacances Tic, le mardi 20 août 2024 à Edea. Face à la presse, il n’a pas caché sa joie en voyant le déploiement de l’équipe des camps de vacances Tic du ministère des postes et télécommunications et aussi de l’engouement des jeunes venus nombreux des arrondissements et des villages de la Sanaga Maritime. « Nous exhortons nos jeunes participants, à suivre avec beaucoup d’attention, tous les enseignements, les séances d’animations, de formations, sur les Tic et surtout de s’en servir de manière responsable sur les réseaux sociaux, comme le chef de l’Etat l’a toujours rappelé » a-t-il martelé aux campistes. Dans la même veine, le préfet a salué le thème choisi cette année par le Minpostel : « Intelligence artificielle : opportunité et défis pour une jeunesse patriotique », pour lui, l’occasion est plus que bien choisi, dans une société qui subit de plein fouet la révolution numérique: « le thème de cette année tourne autour de l’intelligence artificielle. C’est une donne incontournable. Nous sommes dans un siècle qui va vite, il faudrait que nos jeunes enfants dont l’âge varie entre 10 et 18 ans puissent profiter de cette occasion » a-t-il dit, avant de rassurer les parents sur le dispositif sanitaire et sécuritaire mis en place dans les différents sites qui hébergent les jeunes campeurs: « Au niveau de la santé, une équipe médicale permanente de jour comme de nuit a été mise sur pied. Au niveau de la sécurité, des encadreurs venus de Yaoundé sont là jour et nuit avec les enfants mais aussi, les deux sites sont également sécurisés par des clôtures et depuis ce matin, les forces de l’ordre veillent au grain, la gendarmerie et la police. Sans nul doute, cette activité sera un succès éclatant » a-t-il conclut.  

 En marche de la visite d’Yvan Cyrille Abondo, une projection sur écran géant sur l’intelligence artificielle se préparait, pendant que les encadreurs et moniteurs refaisaient le décompte des enfants présents dans les deux sites. Lorsque la rédaction de la Celcom quittait les lieux (18H), le nombre d’enfants a dépassé la barre des 1000. Les camps de vacances Tic sont une initiative du ministère des postes et télécommunications, entamée en 2017 et qui a déjà parcouru 5 régions du Cameroun.