Minette Libom Li Likeng en toute transparence

Elle a reçu en audience ce jeudi 4 juillet 2024 dans la salle des conférences de son cabinet, les membres de la commission de la production et des échanges de l’assemblée nationale, menée par l’honorable Benaé Serge Gabriel, secrétaire de ladite commission.

C’est une délégation de 4 députés qui ont fait le déplacement du ministère des postes et télécommunications, ce jeudi 4 juillet 2024 à Yaoundé. Objectif, mieux comprendre le fonctionnement des télécommunications et le rôle des acteurs au Cameroun et surtout lever l’équivoque, qui existe sur la répartition des primes de rendement au titre des pénalités infligées aux opérateurs et exploitants de réseaux des communications électroniques. Une question qui a fait les choux gras de la presse nationale et qui a alimenté les multiples foras et blog dans le cyber espace camerounais. Alors les élus du peuple, ceux-là même qui portent les revendications des populations sont venus à la source. A la bonne adresse. A la bonne information. Et la ministre des postes et télécommunications avec tout le sérieux qu’on lui connaît, n’a ménagé aucun effort pour satisfaire ses hôtes. Echanges riches en informations précises. Discussion à bâtons rompus et en toute convivialité. Minette Libom Li Likeng n’a rien à cacher, au contraire. « Nous partons d’ici satisfait! De par les enseignements que la ministre nous a dispensé que par les informations qu’elle a mis à notre disposition » a lancé d’entrée de jeu l’honorable Benaé Serge, chef de la délégation la commission de la production et des échanges à l’AN, au sortir de l’audience. Pour lui, les explications apportées par la ministre des postes et télécommunications l’ont plus que convaincu : « nous avons parlé de tout cœur, nous partons d’ici rassurer. Nous avons parlé de puiseurs points, notamment de la restructuration de la Camtel, nous avons parlé des primes de rendements. Nous partons satisfait parce que nous avons été bien édifiés sur toutes les contraintes qui se posent. Les problèmes de nécessité des financements qui se posent à l’intérieur du ministère » a-t-il dit, avant d’ajouter qu’au-delà du budget annexe, il y avait un fond spécial de télécommunications ( FST), qui permettait de développer l’activité des télécommunications : « il a été transféré dans les différentes communes à travers le fond d’affectation spécial, mais il y a encore des difficultés au niveau du financement interne de la maison » a-t-il conclut.

La délégation de la commission de la production et des échanges était conduite par l’honorable Benaé Serge Gabriel, l’honorable Tassi Evelyne Chantal, l’honorable Findi Stanley Mokondo, l’honorable Agbwah Ntiba Eric.