La loi camerounaise revue

Elle a fait l’objet de plusieurs échanges entre la partie Camerounaise et le conseil de l’Europe sur les principales conclusions et recommandations du rapport d’examen de la loi n° 2010/012 du 2 décembre 2010 relative à la cybersecurité et la cybercriminalité du 28 au 30 mai 2024, au bâtiment annexe du ministère des postes et télécommunications à Yaoundé.

Résolument engagé dans l’assainissement de son cyber espace, le Cameroun a souscrit à la convention de Budapest en Hongrie le 23 novembre 2001. Ladite convention apparaît comme l’instrument juridique de référence à l’échelle internationale en matière de lutte contre la cybercriminalité. C’est donc à ce titre, que le Cameroun à travers le ministère des postes et télécommunications a bénéficié de l’expertise du conseil de l’Europe dans son projet Global Action on Cybercrime Enhanced (Glacy-e), pour mettre en application les principales conclusions et recommandations du rapport d’examen de la loi n°2010/012 du 2 décembre 2010 relative à la cybercriminalité et la cybersécurité du 28 au 30 mai 2024 à Yaoundé. La partie camerounaise et le conseil de l’Europe était donc discussions dans le cadre d’un atelier présidé par le sécretaire général du Minpostel, représentant la ministre des postes et télécommunications. Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture de ces travaux Mohamadou Saoudi, est revenue sur l’importance d’un tel exercice à l’aube de l’évolution des TIC: « le cyberespace apparait comme un monde sans frontière où chaque utilisateur ou internaute y accède facilement pour mener ses activités » a-t-il lancé d’entrer de jeu avant de poursuivre que fort de son caractère de société composite, le cyberespace fait face à une catégorie d’utilisateurs qui se sont érigés en chantre d’actes malveillants et criminels visant les systèmes d’information aussi bien des citoyens, des entreprises que des Etats. Le présent atelier qui s’étendra sur trois (03) jours va permettre à la partie camerounaise d’échanger avec les experts du conseil d’Europe sur les principales conclusions et recommandations issues du rapport d’examen de la loi n°2010/012 du 21 décembre 2010, relative à la cybersécurité et la cybercriminalité.

Pour rappel, le lancement des activités du projet GLACY-e au Cameroun, sous la coordination du conseil de l’Europe, un atelier virtuel s’est tenu du 21 au 22 mai 2024, en prélude de cet atelier en présentiel a-t-on appris. Une rencontre en ligne, qui a connu la participation des représentants des administrations et institutions du Minpostel, du Minjustice, du Minrex, du Mindef, de la Dgsn, de la Dgre, de l’Antic, de la Camtel et de l’Art a permis aux participants de se familiariser des notions clés et des dispositions de la Convention de Budapest.