Digitalisation du Cameroun : La connexion passe entre le Commonwealth et le Minpostel

Du 16 au 20 octobre 2023 le Cameroun accueille le 61ème  conseil du Commonwealth telecommunications organisation (CTO) basé sous le concept « Cameroon Digital Week » avec pour thème général : « Towards a digital future ».

Le Cameroun est résolument tourné vers le digital. Et il en veut pour preuve, la tenue sur son territoire du Cameroon Digital Week. Un événement qui va réunir les pays membres du Commonwealth, du 16 au 20 octobre 2023 sous le thème : « Towards a digital future ». C’est  la ministre  des postes et télécommunications, qui a rendu cette information publique le mercredi 27 septembre 2023. Au cours d’une conférence de presse, elle a résumé l’objectif d’une telle rencontre en une question : « voulons nous réussir la transformation digitale au Cameroun ? »Et la réponse est affirmative. Alors la tenue du Cameroon Digital Week  va venir enrichir ce qui se fait déjà dans notre pays : « notre pays tire continuellement parti de cette plateforme, pour renforcer ses capacités dans le domaine des TIC, notamment à travers la consolidation des politiques et des projets visant à étendre l'accès à Internet, la promotion de l'alphabétisation numérique et de l'innovation technologique » a déclaré Minette Libom Li Likeng face à la presse. La Cameroon Digital Week  a donc pour objectifs de favoriser la compréhension des nouveaux enjeux que pose l’essor du numérique, de sensibiliser les responsables gouvernementaux sur l'impératif de la transformation numérique, de présenter les stratégies et programmes à mettre en œuvre, pour bâtir le Cameroun numérique de demain, engager les jeunes à promouvoir une utilisation productive et bénéfique des TIC, présenter les innovations des camerounais dans le domaine du numérique etc. Selon, la ministre le partage d’expérience qui sera à l’honneur au cours de ces échanges revêt un enjeu capital,  parce qu’il va permettre d’harmoniser toutes les actions numériques qui évoluent au Cameroun de manière éparpillée. «  Cameroon Digital Week sera l’occasion d’enrichir la transformation digitale en cours au Cameroun » a expliqué la ministre des postes et télécommunications lors de la phase questions/ réponses avec les journalistes des médias nationaux. Le Cameroon Digital Week constitue donc une véritable opportunité pour se projeter sur la transformation digitale du Cameroun et mesurer son impact positif sur la société toute entière. Le programme de cet événement comprend, outre les sessions statutaires du CTO, quatre forums thématiques. Allant du forum des femmes au forum des innovateurs en passant par la construction du Cameroun numérique de demain et le forum dédié à la jeunesse. « Le Cameroon Future Scape, autour du thème « Vivre dans un Cameroun numérique », est la grande innovation et l’activité phare du Cameroon Digital Week. C’est est une expérience immersive, dans un environnement numérique futuriste » a relevé Minette Libom Li Likeng. Tout au long du Digital Week, les participants inscrits pourront vivre une aventure à travers un parcours qui représente ce que pourrait être le Cameroun numérique de demain a-t-on appris.

Le Cameroon Digital Week, au-delà du renforcement de notre position au sein du Commonwealth, et du rayonnement international du Cameroun, constitue une véritable vitrine d’exposition du génie camerounais, dans le domaine du numérique. Le Cameroun est depuis 2002 membre du CTO.