Economie numérique : Yunus est là

La ministre des postes et télécommunications a procédé à son lancement officielle le mercredi 05 avril 2023, dans l’enceinte du Cameroon Digital Innovation Centre (CDIC) à Yaoundé.

 Une plateforme de services financiers en ligne est née. Yunus SA est une Startup camerounaise multi services, qui octroie des facilités d’accès aux micro-crédits, aux camerounais désireux d’entreprendre. « La plateforme Yunus offre des produits et services à moindre coûts et accessibles à tous. A savoir notamment, le E-bank, le paiement électronique, le micro-crédit, la micro-assurance, des Smartphones de dernière génération, kit solaire etc. » a expliqué son promoteur Jehu Ndoumi dans son exposé de présentation. Présidant cette cérémonie de lancement officielle, Minette Libom Li Likeng a fait remarquer que cet événement est un marqueur probant du processus de transformation digitale du Cameroun. «  L’objectif est de réduire considérablement la fracture numérique et de mettre en œuvre un système de gouvernance électronique et d’augmenter le taux de pénétration d’internet » a-t-elle lancé d’entrée de jeu.  Pour elle,  Yunus SA, cette solution camerounaise de micro financement est une aubaine pour son partenaire Campost : « dans le développement de son offre, Yunus SA bénéficie des infrastructures de la Campost » a-t-elle précisé. Selon la ministre, les mutations que l’on observe au niveau de la Cameroon postal services, engagée dans un processus de modernisation sans précédent, témoigne de la volonté du gouvernement d’ériger l’opérateur postal public au rang d’acteur majeur de l’inclusion   numérique financière et sociale. « Yunus s’appuiera sur les infrastructures de Campost pour déployer son offre de services » a souligné Minette Libom Li Likeng. Tout en saluant l’offre de Yunus SA, la ministre a invité la Campost a tiré parti de ce partenariat, en répondant aux attentes des camerounais des 10 régions du pays en matière de pénétration des services financiers.

Pour rappel, les technologies numériques et financières, favorisent l’avancement de l’inclusion financière dans le monde. Elles sont un facteur essentiel dans la  réduction de la pauvreté et ses différents métiers favorisent l’inclusion sociale.