Equipements technologiques et numériques de la météorologie : Les outils et applications rétrocédés au MINT par le MINPOSTEL

C’était au cours d’une cérémonie coprésidée par les Ministres Minette LIBOM LI LIKENG et Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le Jeudi 22 décembre 2022, à la station météorologique de Yaoundé ville à Ekounou.

Cette rétrocession s’inscrit en droite ligne des Très Hautes Instructions du Président de la République, Chef de l'État et des Hautes directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement relatives à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Les équipements numériques rétrocédés par Mme le Minoostel à M. le MINT, ainsi que les applications informatiques développées spécifiquement pour la gestion des données et la diffusion des informations météorologiques permettront non seulement de collecter, centraliser et traiter en très peu de temps toutes les données du territoire national, mais également de vulgariser les informations élaborées, qui doivent être accessibles au grand public en tout temps et en tout lieu. 

Pour le Ministre des Postes et Télécommunications, il s’agit d’une innovation historique dans le domaine de la prévision météorologique au Cameroun. « Grâce aux TIC, la météorologie nationale a pris son envol vers une véritable modernisation, en application des Très Hautes Prescriptions du Président de la République, sur le renforcement à tous les niveaux et de manière régulière, de l’information météorologique, afin de permettre aux populations des disposer de renseignements utiles, sur les variations climatiques.

Aujourd’hui, il est donc clair que le numérique qui, depuis quelques années, est devenu en quelque sorte l’outil roi, l’outil incontournable, pour booster les performances des entreprises et des administrations, est en train de révolutionner le secteur météorologique au Cameroun » s’est satisfaite Minette Libom Li Likeng. Tout en précisant qu’« en raison de l'importance croissante prise par l'information dans tous les types d’activités, les TIC s'affirment désormais, dans les pays développés et émergents, comme des outils d’aide à la formalisation des stratégies de développement (à l’échelle nationale comme à l’échelle locale). L'information, dont les TIC sont le vecteur, est à cet effet, devenue une ressource stratégique. »

Il n'est pas superflu de mentionner que ces travaux ont été conduits par deux entreprises nationales à savoir la société AFREETECH, en charge de la réalisation et le cabinet Développement Business Service, en ce qui concerne la maitrise d’œuvre.