Camps TIC Lolodorf 2022 : 800 jeunes sortis de l’analphabétisme numérique

Ils ont été initiés à l’usage des TIC et ont été appelés à en faire une utilisation responsable, empreinte de patriotisme.

Samedi 20 août 2022, le stade du lycée bilingue de Lolodorf grouillait de monde. Raison principale de cette affluence, la tenue de la cérémonie de clôture de la 6ème édition des Camps de vacances TIC,

placée cette année sous le thème : « Les jeunes mobilisés pour un sursaut patriotique dans l’utilisation des réseaux sociaux ».

Cette rencontre qui a drainé un important nombre d’élites du Sud et personnalités de la République, fut riche en sons et couleurs. Le ton de cette cérémonie a été donné par le Maire de la ville de Lolodorf René Félicien Mballa. Lui qui dans son mot de bienvenue, a remercié Mme Le Minpostel pour le choix porté sur cette ville coloniale et a promis de contribuer à ce que les dividendes de cette formation des jeunes dans le domaine du numérique, soient effectivement tirées.

Durant le déroulé de cette manifestation, 800 jeunes, 85 moniteurs et 04 coordonnateurs ont reçu divers parchemins. Des matériels informatiques ont été offerts par Madame le ministre à plusieurs institutions, établissements et écoles de la ville de Lolodorf. Question de pérenniser les enseignements prodigués aux enfants durant ces cinq jours d’apprentissage. Eux qui ont pris un engagement solennel devant toute l’assistance. « Nous vous disons merci pour ce programme maman Minette. Nous disons spécialement merci au Président de la République Paul BIYA qui demande que tout le monde soit sensibilisé. Nous prenons l’engagement de vivre de façon responsable et mature sur les réseaux sociaux, de vivre désormais le dialogue, l’humilité, la patience, la tolérance, de promouvoir le vivre ensemble pour que nous soyons les internautes patriotes dont notre pays a besoin pour son émergence » ont-ils proclamé avec fierté et ferveur.

Dans son discours de clôture, Madame le ministre des Postes et Télécommunications a rappelé la finalité de cette activité. « Les Camps de vacances TIC encore appelés Camps TIC, dont la sixième édition se clôture ce jour, rentrent dans le cadre des actions initiées par mon département ministériel, pour encourager et développer l’apprentissage des TIC, dans un contexte où le Chef de l’Etat en appelle à une mobilisation collective, en vue de rattraper le retard du Cameroun dans le domaine du numérique.
Ils sont un programme de vulgarisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) auprès de la jeunesse rurale et semi-urbaine, avec pour objectif, non seulement d’encourager et de développer l’apprentissage des TIC, mais également d’en promouvoir une utilisation responsable » a martelé Minette Libom Li Likeng. Elle qui, comme les populations et les parties prenantes de cette activité, a été émerveillée par la réussite de cette 6ème édition des Camps de vacances TIC, Lolodorf 2022.