Economie numérique : Le Minpostel remet à flot la Campost grâce au NPSI

Dans son rôle d’administration en charge du développement des services numériques au Cameroun, de régulateur et garant de l'accès équitable aux ressources de télécommunications et de développement de l'économie numérique;

le ministère des postes et télécommunications a lancé officiellement, la plateforme d’agrégation des communications électroniques le mardi 05 juillet 2022 à Yaoundé.

Le NPSI puisse qu’il s’agit de lui, est une plateforme mise en place par l’Etat du Cameroun et logée à la cameroon postal services (CAMPOST), pour favoriser l’interopérabilité des différents services proposés par les opérateurs utilisant le réseau national des communications électroniques. En clair, le NPSI est une interface interconnectée entre tous les fournisseurs de services financiers digitaux dans un écosystème de paiement commun. Une solution idoine qui vient non seulement moderniser la Campost, mais aussi, générer de nouvelles sources de revenus. Comme le relève Minette Libom Li Likeng, présidant cet événement le mardi 05 juillet 2022 à Yaoundé : « la cérémonie qui nous rassemble ce jour, consacre l’aboutissement du processus de mise en place de la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques. Nous nous souvenons de son inauguration en mars 2021, constitue le marqueur de la volonté du gouvernement camerounais d’assurer la modernisation de la Campost, opérateur public postal, pour en faire un acteur majeur dans le champ économique et social dans notre pays, ainsi qu’un instrument capital de l’inclusion financière et numérique » a-t-elle déclaré d’entrée de jeu. Alors, grâce au NPSI, de nouveaux services sont créés, une inclusion financière est mise en place avec des services financiers modernes sur l’ensemble du réseau postal de la Campost, qui s’étend dans les régions très éloignées du pays a-t-on appris. Pour le conseiller technique n 2 du Minpostel Dr Windfred Mfuh, c’est une aubaine pour les établissements financiers : « de nombreuses banques partenaires du commutateur ainsi que d'autres opérateurs de services, peuvent désormais atteindre des clients qu'ils n'auraient jamais imaginés. Les startups disposent désormais d'une plateforme qui leur permet de commercialiser leurs services innovants. Le commerce électronique peut désormais se développer grâce au NPSI » a-t-il précisé. Le NPSI apparait désormais comme la solution trouvée par le gouvernement pour remettre à flot la Campost, longtemps en proie à de nombreuses difficultés: « un contrat plan Etat/Campost a été mis en place pour l’amélioration des performances de l’entreprise, avec pour objectifs : l’amélioration et l’assainissement de la situation financière de l’entreprise; l’augmentation des ressources propres; l’augmentation des parts de marché et accroissement du chiffre d’affaires; l’amélioration de la qualité des produits et services etc. » a déclaré la ministre, avant d’ajouter que les postes doivent poursuivre les avancées réalisées à ce jour, pour devenir des vecteurs du développement socioéconomique plus flexibles, plus réactifs et capables de mieux s’adapter. « Elles doivent en particulier continuer d’étendre leur portée pour atteindre les populations les plus vulnérables » a-t-elle conclut.