Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques, Le Minpostel intensifie la promotion de la cybersécurité

Tous mobilisés pour la cybersécurité au Cameroun » est le thème qui rythme la campagne pour la promotion de la culture de la cybersécurité et l’utilisation responsable des réseaux sociaux au Cameroun, depuis le 12 août 2020, date de son lancement.

Voilà donc presque deux ans, que la ministre des Postes et Télécommunications mène une lutte sans merci, contre la cybercriminalité au Cameroun. Le jeudi 31 mars 2022, elle en a remis une couche. Minette Libom Li Likeng et ses collaborateurs se sont rendus dans l’arrondissement de Yaoundé 6, plus précisément à Etoug-Ebé 2, dans l’enceinte du groupe scolaire bilingue IPONI. Objectif : sensibiliser du plus petit au plus grand, sur la cybersécurité et l’utilisation responsable des réseaux sociaux. « Cette campagne vise à mobiliser toutes les couches sociétales dans la lutte contre la cybercriminalité. Et parmi les activités programmées dans ce cadre, des causeries éducatives avec les élèves et autres jeunes, sur l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux, suivie d’une campagne d’affichage dans les institutions publiques et établissements d’enseignement, sur l’ensemble du territoire national » a expliqué d’entrée de jeu, la ministre des Postes et Télécommunications, prenant la parole auprès des élèves et écoliers. Pour elle, sa présence au groupe scolaire IPONI n’est pas anodine : « Je suis venue au groupe scolaire IPONI, parce que votre établissement est une pépinière entrepreneuriale, cela signifie que dès l’école primaire, vous êtes initiés à la culture d’entreprise, pour que vous deveniez des champions économiques quand vous serez grands. Et pour devenir un vrai champion économique, il faut d’abord bien utiliser les réseaux sociaux » a-t-elle martelé. Les élèves présents à cette grande causerie éducative, ont participé avec engouement, aux enseignements administrés par les experts en cybersécurité du Minpostel et les ambassadeurs de bonne volonté pour la cybersécurité. Ils ont appris qu’Internet et les réseaux sociaux sont importants, mais pas que : « Internet nous permet de suivre les cours, d’apprendre nos leçons et de vous cultiver. Internet nous permet d’avoir accès au monde entier sans voyager. Mais ce n’est pas parce que nous sommes sur internet que nous ne devons plus respecter les règles civiques et morales, ou même que nous ne devons plus respecter les autres. On insulte pas ses amis sur les réseaux sociaux » relate la petite Emmanuelle du cours élémentaire 2. « Vous devez donc être de bons citoyens camerounais sur internet. Un bon citoyen aime son pays, il respecte ses camarades, il est aimable envers ses voisins, il respecte les lois du pays. N’oublions jamais, que ce qui s’écrit sur internet ne s’efface jamais » a rappelé la ministre à ces jeunes.

L’occasion faisant le Larron, Minette Libom Li Likeng n’a pas manqué de souligner l’importance de la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques, qui a servi de prétexte à la poursuite de la campagne de sensibilisation: « Dans un monde de plus en plus digital, nos vies sont intrinsèquement liées à la technologie, chacun accumule une quantité de données à travers tous les appareils utilisés, qu’il est impératif d’effectuer des sauvegardes régulièrement et d’adopter quelques réflexes pour se prémunir des mauvaises surprises liées à la perte de nos données ou encore à une usurpation par un tiers. Prévoir des sauvegardes devient désormais une action vitale » a-t-elle conclut.