Promotion de la cybersécurité, Vers l’élaboration d’un plan d’urgence

Le ministère des postes et télécommunication a réuni en atelier, la grande famille des Postes, Télécommunications et TIC, autour de la lutte contre la cybercriminalité et la cyberdélinquance, le jeudi 03 mars 2022 dans la salle des conférences du bâtiment annexe,

sous le thème : « Cybersécurité et utilisation responsable des réseaux sociaux au Cameroun: à défi global, mobilisation globale ».

C’est en rang serré, que la ministre des postes et télécommunications et les directeurs généraux des structures sous-tutelles ont envisagé de barrer définitivement la route à la cybercriminalité. Le jeudi 03 mars 2022, Minette Libom Li Likeng accompagné du top management du Minpostel et les directeurs généraux des structures sous-tutelles ont émis un ensemble d’idées pour assainir le cyberespace camerounais. De l’ART à Sup’pTIC en passant par Camtel, ANTIC et Campost, tous ces acteurs ont mouillé le maillot pour réduire drastiquement la cybermalveillance. Une implication qui n’a pas laissé Minette Libom Li Likeng indifférente : « tout au long de la journée, les participants se sont attelés, avec un grand intérêt et un engagement exemplaire, à enrichir de leurs contributions et suggestions pertinentes » a déclaré la ministre des postes et télécommunications dans son discours de clôture. Pour elle, outre l’urgence d’un cyberespace décent, il s’agit aussi et surtout de réaliser pleinement les très hautes prescriptions du Chef de l’Etat, relatives à la lutte contre la cybercriminalité. « Les recommandations faites, constituent une avancée certaine, dans la stratégie engagée par le gouvernement. L’adoption de mesures idoines de promotion d’une culture de la cybersécurité, en vue du développement d’un meilleur écosystème numérique » a-t-elle déclaré, avant d’ajouter, que l’atelier sectoriel sur la cybersécurité au Cameroun, aura été l’occasion d’un brassage d’idées, sur le dispositif stratégique des pouvoirs publics, autour des thématiques permettant de gagner cette bataille : « il s’agit de la sensibilisation, la traque et les sanctions en vue de la promotion de la cybersécurité, l’impératif et les stratégies d’intensification de la sensibilisation à l'usage citoyen des réseaux sociaux etc. » Pour y parvenir, il faudra renforcer la sécurité numérique, condition essentielle pour une transformation digitale réussie. Prévenir et éradiquer toutes les déviances qui pourraient survenir d’une utilisation malsaine des TIC. Mettre fin aux actes de cybercriminalité et de cyberdélinquance, susceptible de porter atteinte à la stabilité de notre pays a-t-on appris. « Le Cameroun est aujourd’hui, confronté à plusieurs défis liés à l’Internet, notamment les dispositions de sécurité pour prévenir et contrôler les risques technologiques majeurs. Ces menaces ne peuvent être pleinement prises en charge que par le développement d'une solide culture de cybersécurité, la création de capacités d'intervention robustes et l’adoption de politiques nationales appropriées et efficaces » a conclut Minette Libom Li Likeng.