Elle a été inaugurée le mardi 8 février 2022 à Yaoundé en présence du ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, représentant du premier ministre, le Pr Jacques Fame Ndongo ainsi que les ministres du travail et de la sécurité sociale, des enseignements secondaires, des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng.
C’est une nouvelle ère qui commence pour l’industrie numérique camerounaise. Le centre de développement de l’économie numérique CDIC (Cameroon Digital Innovation Centre) a été inauguré par le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, représentant du premier ministre, le 8 février 2022 à Yaoundé. Le cadre tant attendu des jeunes porteurs de projets TIC a enfin vu le jour. Désormais, un générateur d’écosystèmes numériques se trouve à leur portée. Les startups camerounaises peuvent se faire accompagner et coacher par les experts du Minpostel, présents en ces lieux, depuis un peu plus de 4 mois. Pour le représentant du premier ministre, le centre de développement de l’économie numérique est un bon en avant dans le développement de l’économie numérique made in Cameroun. Pour Minette Libom Li Likeng, cet édifice répond à une préoccupation du président Paul Biya en faveur des jeunes: « le Minpostel est en phase avec la jeunesse, parce que l’idée de ce centre, qu’on inaugure aujourd’hui, est venu du message du chef de l’Etat en 2016 » a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « Aussi, nous avons organisé des campagnes globetrotteurs pour questionner les attentes de la jeunesse. L’objectif était qu’elle puisse, effectivement s’exprimer dans ce secteur. De tout ce qu’ils ont dit, il manquait un écosystème adéquat ».
Le CDIC est donc une réponse apportée par le ministère des postes et télécommunications sous l’impulsion du chef de l’Etat : « nous avons annoncé qu’il faut un écosystème particulier pour les multiples millions de jeunes camerounais compétents, dynamiques pour pouvoir s’exprimer et propulser le Cameroun véritablement vers l’émergence numérique ». Ce Cyber parc est la propriété du Minpostel, il est manager par les jeunes ingénieurs de ladite institution a-t-on appris. « Donc nous allons accompagner les jeunes. Et l’organisation du CDIC est innovante, parce que dans les différents départements, il y aura des leaders issus de la première cuvée de startups que nous avons formées et encouragées, qui sont sur le marché. Les plus expérimentés vont encadrer les plus jeunes sous le contrôle du Minpostel. La balle est de leur côté, à eux de jouer maintenant » a conclut la ministre des postes et télécommunications en marge de la cérémonie d’inauguration.