Ils ont remporté haut la main le challenge numérique, qui donne un accès direct en incubation au centre de développement de l’économie numérique à Yaoundé.
Ca y est, ils sont connus. Sur les 20 projets présélectionnés, seule une douzaine a retenu l’attention, du jury d’exception composé d’experts triés sur le volet, par le ministère des postes et télécommunications, le samedi 5 février 2022 à Yaoundé. Etant une vingtaine au départ, les jeunes porteurs de projets ont dû rivaliser d’inventivité, d’originalité et de perspicacité, pour voir leurs projets retenir l’attention du jury d’experts. Noté sur 100, les jeunes startupeurs ont été évalués sur la présentation générale du dossier, le pitch talk et pitch deck, la démonstration, le caractère innovant ou original, la viabilité économique, le timing de déploiement. C’est donc, force de cette démarche que le jury composé du Pr Bouetou Bouetou Thomas, chef de département informatique à l’école nationale Polytechnique de Yaoundé, du Dr Fuh Winfried, Conseiller technique n°2 au Minpostel, de William Elong, directeur général de Will and Brothers, Landry Endougou, d’Aurel Tayou directrice générale de Brain Booster etc. ont classé par ordre de mérite les jeunes porteurs de projet TIC innovants. Ils vont de l’agriculture à la santé, en passant par e-commerce, l’éducation et le foncier. Le premier, Dzembouong Tiam Erik Gyslain se propose de mettre sur le marché un AGROPAD. C’est un kit d'irrigation solaire intelligent doté des capteurs géré par IA et disposant d’une application web/Android déjà en ligne a-t-on appris. Son projet veut palier à la baisse de la production agricole due aux dérèglements climatiques, à la sécheresse etc. Le deuxième projet est celui de Kame Dime Flaubert qui propose la Smartbox-Station. Il s’agit de la création des casiers intelligents à colis connectés, qui serviront d'adresse de livraison. Cette initiative veut répondre au problème de livraison dans le e-commerce en Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier. Njoh Wollo Arnaud Rostand propose Thinfood, une livraison de produits alimentaires et pharmaceutiques à partir d’une application mobile etc. L’admission en incubation au Centre de Développement de l’Economie Numérique (CDIC) va permettre aux lauréats du challenge numérique de murir leurs projets, tout en profitant de l’accompagnement des experts du CDIC.
La semaine de l’innovation numérique se tiendra du 14 au 18 mars 2022 à Yaoundé. Cette troisième édition, placée sous le thème de la : « Cybersécurité et Innovation numérique : quels défis pour la jeunesse camerounaise », comporte deux activités phares: le concours national du meilleur projet d’innovation numérique de l’année, avec l’attribution d’un prix spécial du président de la république au meilleur projet et le challenge numérique, en vue de la sélection des startups à admettre en incubation interne au Centre de Développement de l’Economie Numérique. La semaine de l’innovation numérique est un événement parrainé par le président de la république, Paul Biya.