Elle a été 3 fois primée pour la qualité de son travail en France. Le temps d’un séjour au Cameroun, elle venue rechercher la reconnaissance scientifique et partager son savoir avec son pays d’origine, qui jusqu’ici, ne lui a jamais rien refusé.
Reçue en audience le vendredi 17 décembre 2021, par la ministre des postes et télécommunications, l’étudiante en troisième année PHD à l’université de Lyon, Stella Bitchebe accompagnée de ses parents et de son enseignante, est venue partager l’objet de ses recherches scientifiques avec le gouvernement de son pays. Outre cela, la jeune femme veut aussi être un modèle de réussite pour la jeune fille dans un secteur d’activité, jusqu’ici, la chasse gardée des hommes. « J’ai un projet plus personnel, qui est de promouvoir les sciences auprès des jeunes filles. Leur montrer par mon exemple, mon histoire, mes difficultés, que c’est possible » a-t-elle déclaré avec force. La thèse doctorale de Stella a pour thème : « les avancées matérielles pour la virtualisation ». A long terme, l’objectif de ces travaux est de réduire l’empreinte carbone des Data Centers et l’amélioration de leur sécurité a-t-on appris. Mais pas que. Stella Bitchebe, veut aussi s’attaquer à des problématiques que rencontre le développement du numérique au Cameroun : « notre pays perd 22 milliards de FCFA par an à cause de la fraude à la Simbox. C’est un problème réel et actuel, qui touche tous les opérateurs et le Cameroun en fait les frais également puisse que les taxes ne sont pas perçu à cause de ces appels frauduleux ». Avec l’accompagnement du MINPOSTEL et de toutes les parties prenantes dans ce domaine, elle est persuadée que des solutions pérennes peuvent être trouvées pour endiguer le phénomène : « pour la fraude à la Simbox, si on arrive à développer des solutions pour pallier ce problème, le Cameroun en profitera » a-t-elle poursuivi avant de rappeler, qu’il est possible pour le Cameroun d’améliorer ses Data Centers et d’en construire plusieurs pour pouvoir sauvegarder nous-même, nos propres données.
La ministre des postes et télécommunications n’a pas cachée son enthousiasme, face au parcours riche de la jeune femme. Minette Libom Li Likeng a salué son talent, surtout en tant que femme. Elle l’a encouragé à penser des projets, qui répondent plus aux besoins des Camerounais. La ministre lui a réitérer son envie de travailler avec elle : « voilà ce que nous attendons de la diaspora camerounaise, qu’elle revienne au pays avec des projets pour faire avancer le Cameroun. Même comme, vous êtes un pur produit du Cameroun » a-t-elle ironisé s’adressant à Stella Bitchebe.
En effet, la jeune dame a commencé ses études supérieures à l’institut sous régional de statistique et d’économie appliquée, avant d’obtenir en 2018 son diplôme d’ingénieure à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Son stage de fin d’études s’est déroulé à l’institut de recherche en informatique de Toulouse, une expérience qui l’a motivé à s’orienter vers la recherche à l’université de Lyon. Stella Bitchebe a remporté le prix Jeunes Talents-France Unesco-L’Oréal pour les femmes et la science en 2021, le prix européen de recherche doctorale des laboratoires NEC Europe, la même année. Ainsi que le prix international de recherche doctorale de Microsoft, toujours en 2021.