Du 18 décembre 2021 au 09 mars 2022, les startupeurs et autres porteurs d’idées TIC, sont autorisés à déposer leurs candidatures en ligne, pour tenter de gagner d’une part le Prix spécial du Président de la République
et de bénéficier d’autre part, d’une entrée en incubation au Centre de Développement de l’Economie Numérique à Yaoundé.
C’est un point de presse animé par la ministre des Postes et Télécommunications, le 17 décembre 2021 à Yaoundé, qui a servi de cadre à cette annonce. Minette Libom Li Likeng a réuni les journalistes de la capitale politique, pour annoncer la troisième édition de la semaine de l’innovation numérique placée sous le thème : « Cybersécurité et Innovation numérique : quels défis pour la jeunesse camerounaise ». Et pour cette troisième édition, le MINPOSTEL, a annoncé les deux points phares qui vont rythmer cet événement. Le concours national du meilleur projet TIC, qui débouche sur le prix spécial du président de la république et le challenge numérique pour l’admission en incubation interne au centre de développement de l’économie numérique. « Les différents avis des concours, le règlement des compétitions et tous les documents afférents à l’inscription sont téléchargeables dès demain 18 décembre 2021 à 00 heure dans le site web www.ictinnovationweek.cm » a déclaré la ministre d’entrée de jeu. Selon elle, la semaine de l’innovation numérique, qui est rendue à son édition 3, est une véritable aubaine pour les jeunes camerounais : « la semaine de l’innovation numérique, offrira l’opportunité de détecter les meilleurs projets d’innovation numérique de l’année et les faire accompagner, stimuler la créativité et la saine émulation parmi les acteurs de l’écosystème numérique, dans un contexte de lutte contre la cybercriminalité et en même temps, favoriser l’esprit de compétition parmi les jeunes ainsi que leurs projections à l’échelle internationale, capaciter les jeunes porteurs d’idées ou de projets TIC à travers des sessions de formation, coaching, counselling, etc. » a-t-elle expliqué. Le véritable enjeu est donc de créer un environnement propice à la création et au développement d'entreprises viables dans le secteur du numérique a-t-on appris. Face à la presse, Minette Libom Li Likeng est revenue sur le programme des activités à venir : « pour le concours du meilleur projet TIC, l’enregistrement des inscriptions commence du 18 décembre 2021 à 00 heure jusqu’au 09 mars 2022 à 15 h 00. La sélection par une commission interne au MINPOSTEL des 15 meilleurs projets. La publication dès le 11 mars 2022, de la liste des 15 projets présélectionnés ».
Répondant aux questions des journalistes, sur ce que sont devenus les lauréats des deux premières éditions, la ministre s’est réjouie de leur parcours, à l’instar de celui de Nzometiah Nervis Tetsop avec son invention de l’imprimante 3D, conçue avec des composants électroniques recyclés dans le but de rendre le produit abordable pour la plupart des établissements d’enseignements. « Grâce au soutien du MINPOSTEL, le promoteur a pu avoir une connexion internet pendant 6 mois pour l’aider dans les recherches. Aussi, il a pu louer un bureau/un espace de travail et acheter du matériel sophistiqué pour développer et faire évoluer le projet ». Toutefois, elle a reconnu que les start-ups n’échappent pas à la courte longévité que connaissent des PME camerounaises, surtout lorsque les promoteurs n’avaient pas de projets viables.