Semaine de l’innovation numérique : La troisième édition dans les starting-blocks

Elle est placée sous le thème de la : « Cybersécurité et Innovation numérique : quels défis pour la jeunesse camerounaise ». Le rendez-vous privilégié des startupeurs et autres amoureux du digital, aura lieu du 14 au 18 mars 2022 à Yaoundé.

Tout est fin prêt, pour lancer la troisième édition de la semaine de l’innovation numérique au Cameroun. L’événement tant attendu du monde digital camerounais, se tiendra du 14 au 18 mars 2022 à Yaoundé. Le ministère des postes et télécommunications, promoteur du projet, a tout mis en œuvre pour que cette fois encore, la troisième édition de la semaine de l’innovation numérique, connaisse un rayonnement sans bug informatique. C’est donc ainsi, que du 18 décembre 2021 au 28 janvier 2022, les porteurs de projets TIC, pourront s’inscrire en ligne. Pour s’assurer de voir leurs projets retenir l’attention du jury, les Startupeurs et autres porteurs d’idées TIC, doivent remplir les conditions suivantes : être de nationalité camerounaise, être porteur d’un projet innovant mettant à contribution les TIC et résider sur le sol camerounais. Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, les activités de la Semaine de l’Innovation Numérique se dérouleront en présentiel et en visioconférence a-t-on appris. Celles nécessitant la présence des candidats seront organisées dans le strict respect des mesures barrières. Trois sites ont été retenus pour abriter les activités de la troisième édition de l’innovation numérique: La salle de conférences du Minpostel, l’Institut National de Formation des Formateurs et du Développement des Programmes (Minfop), le Palais des Sports / Palais des congrès. La Semaine de l’Innovation Numérique, c’est aussi, les activités phares comme : le concours national du meilleur projet d’innovation numérique de l’année, avec l’attribution d’un prix spécial du président de la république au meilleur projet. Le challenge numérique, en vue de la sélection des startups à admettre en incubation interne au Centre de Développement de l’Economie Numérique.

La semaine de l’innovation numérique est parrainée par le chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya. C’est d’ailleurs sa haute vision du développement et de l’épanouissement de l’économie Camerounaise en générale et de l’économie numérique en particulier, qui a inspiré ce projet comme beaucoup d’autres projets portés par le Minpostel. L’économie numérique est une formidable opportunité pour la création des emplois et un levier pour la croissance économique du pays. Les deux premières éditions de la semaine de l’innovation numérique, ce sont tenues du 24 au 28 juin 2019, et du 24 au 28 août 2020.