Ils ont été présentés et rétrocédés à la Cameroon postal Services, le vendredi 12 novembre 2021 à Yaoundé.
C’est une double cérémonie présidée par la ministre des postes et télécommunications qui a servi de cadre à la rétrocession de 06 nouvelles bâtisses construites par l’Etat du Cameroun,
localisé dans les régions du Sud, du Centre, l’Est et de l’Ouest et de 58 machines à affranchir numériques, de 43 véhicules et de 50 motocyclettes, achétés dans le cadre du contrat Plan Etat/Campost signé le 18 octobre 2018. Trois ans plus tard, le vendredi 12 novembre 2021 à Yaoundé, la Campost a recu du matériel lui permettant de se réinventer pour implémenter une nouvelle dynamique. Prenant la parole en premier dans cette cérémonie, le directeur général de la Campost n’a pas manqué de saluer l’action de l’Etat du Cameroun à travers le Minpostel envers le leader de la poste camerounaise : « nous saluons la bienveillance de la tutelle technique, avec la construction de 06 nouveaux bureaux de poste à Kon Yambetta, Ebebda, Lom Pangar, Meyo Centre, Ma’an et Bafoussam 3 » a déclaré Pierre Kaldadak dans son allocution de bienvenue. Pour lui, cette nouvelle acquisition, témoigne de la redynamisation de la Campost : « ce matériel permettra la mobilité de la Campost. Nous savons que nous sommes dans une société de plus en plus digitale. Commander des articles en ligne à travers un téléphone, fait désormais partie des habitudes de consommation. Pour les acheminer auprès des clients, on a besoin de cette logistique qui ira même dans les derniers recoins de la république » a-t-il relevé tout en annonçant pour bientôt la mise en place, d’une plateforme du commerce électronique made in Campost. Tutelle technique et présidant cet événement, la ministre des postes et télécommunications a rappelé le souhait du gouvernement de revitaliser la poste camerounaise : « tout ce matériel et cet équipement est là, pour outillé l’opérateur historique et faire face à la concurrence » a-t-elle déclaré face à la presse. Selon elle, la Campost est un acteur clé de l’inclusion numérique et de l’inclusion financière. « Pour mener à bien sa mission, qui est celle d’apporter un service universel, dans l’arrière-pays, pour les populations éloignées avec la technologie, la connectivité sera là ». Le Cameroun est l’un des rares pays, dont tous les bureaux de postes sont interconnectés a-t-on appris. « Avec le matériel roulant, il y aura un service de proximité. Nous croyons que petit à petit, Campost qui avait été sinistré est en train de se relever pour jouer le rôle que l’Etat attend de lui » a conclut Minette Libom Li Likeng.
Avec l’avènement du numérique qui impacte toutes les activités de la Poste, de nouvelles possibilités sont ouvertes à la Campost, en termes de nouvelles branches d’activité, répondant aux évolutions des modes de vie et des attentes des clients. A savoir notamment, les services bancaires et financiers innovants, le commerce électronique et la logistique urbaine, en résumé, un écosystème d’innovations, qui infuse les métiers de la Poste, des plus historiques aux plus émergents. La plateforme d’agrégation des communications électroniques, fait de la Campost un hub financier et économique au Cameroun, qui met à la disposition des fournisseurs de services de paiement électronique, une infrastructure dédiée, à partir de tous les bureaux de poste.