Transmission à fibre optique, le Cameroun et le Tchad interconnectés.

C’est le signe de l'engagement entre le Cameroun et le Tchad et une avancée considérable dans le processus d'intégration numérique sous régionale.

Le Ministre camerounais des Postes et Télécommunications Madame Minette Libom Li Likeng, et le Ministre tchadien des Postes et de l’économie numérique Monsieur Idriss Saleh Bachar, ont procédé le vendredi, 12 novembre 2021, dans la salle des conférences du Ministère des Relations Extérieures, à la signature d’un mémorandum d'entente (Mou) relatif à l'interconnexion des réseaux de transmission à fibre optique entre le Tchad et le Cameroun.

Cette importante initiative qui rentre dans le cadre de l'interconnexion sous régionale, vient concrétiser la volonté des Chefs d’États du Cameroun et du Tchad, à soutenir l’intégration sous régionale, à travers l'interconnexion des infrastructures numériques, en vue de l’amélioration de l'offre des services de communication, au profil des populations des deux pays.  Selon la Ministre des Postes et Télécommunications Madame Minette Libom Li Likeng : « Ce mémorandum d’entente(Mou) que nous avons signé avec le Tchad, c’est pour l'interconnexion des deux réseaux systèmes. Le trafic technologique du Tchad va passer par le câble sous-marin, à travers la fibre optique qui est déjà installée au Cameroun. Ainsi, quand les deux pays seront connectés, cela va accroître les échanges au niveau de la sous région, ce qui permettra aux deux pays de bénéficier de toutes les innovations technologiques. En un mot, c’est  le renforcement du développement en Afrique centrale ».   

La signature de ce mémorandum d’entente concrétise l'engagement des Chefs d’États, à l'occasion du Sommet extraordinaire des Chefs d’États et de Gouvernement de la CEMAC tenu le 22 Novembre 2019 à Yaoundé, au cours duquel ils se sont engagés à renforcer l’intégration sous régionale. Sur le plan technique, le mémorandum définit les contours juridiques initiant la mise en place des réseaux de télécommunication à haut débit entre les deux pays. Et dans cette optique, la coopération portera sur l'interconnexion des réseaux de communication électroniques du Tchad et du Cameroun, notamment les aspects techniques, économiques et juridiques ; l'interconnexion physique des réseaux de transmission à fibre optique du Cameroun et du Tchad ; l'offre mutuelle des voies de restauration pour la sécurisation des communications des réseaux des parties ; pour ne citer que ces éléments là.

Toujours dans ses propos, la Ministre des Postes et Télécommunications Madame Minette Libom Li Likeng a rappelé que : « le numérique joue un rôle de véritable catalyseur pour l’intégration sous régionale dans les domaines économique et social. C’est pour cela que nos deux Gouvernements doivent mettre en place des politiques et stratégies idoines, favorisant la coordination des infrastructures Communes d’intégration, afin de concrétiser la volonté de coopération de nos Chefs d’États respectifs ».