Il s’agit du code #237*001#, qui va permettre aux clients de cette institution financière de consulter et de gérer des transactions gratuitement sans internet.
C’est le programme NPSI (National Payment Switch Infrastructure) de la Campost qui a rendu cette action d’Afriland First Bank, possible. Grâce au code #237*001#, les clients de cette institution financière, pourront désormais consulter et gérer des transactions gratuitement, sans besoin d’internet. Une convention de partenariat y afférente, a été signée entre la Campost et Afriland First Bank le vendredi 22 octobre 2021 à Yaoundé, sous le regard vigilant de Minette Libom Li Likeng, ministre des postes et télécommunications, tutelle de la Campost. Ce nouveau service de la camerounaise First Bank, marque les avancées réalisées, dans la bataille pour l’inclusion financière et numérique au Cameroun. Présidente de séance, la ministre des postes et télécommunications, s’est réjouie de cet accord de partenariat, dont le système de paiement mobile favorise, l’inclusion numérique et financière. « L'objectif du gouvernement est de créer un modèle de collaboration qui éliminera la concurrence déloyale, favorisera les inclusions numériques et financières, luttera contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, et enfin fournira une traçabilité pour toutes les transactions économiques » a déclaré la ministre. Pour elle, il devient donc impératif pour les deux parties, la Cameroon Postal Services (Campost) et Afriland First Bank, de tout mettre en œuvre pour un partenariat gagnant-gagnant. Pour le Gouvernement, cet accord va aider à réduire la fracture numérique entre les zones rurales et urbaines, d’améliorer l'accès des habitants aux services publics, notamment les services financiers de base, d’améliorer le confort intellectuel des populations cibles, de créer des activités génératrices d'emplois directs ou indirects pour les jeunes et les femmes, de donner accès aux technologies de l'information et de la communication aux communautés rurales a-t-on appris.
« Le ministère des postes et télécommunications ne ménagera aucun effort, pour la réussite de cet accord de partenariat commercial, en vue d’une offre de qualité en services financiers mobiles aux camerounais » a soutenu Minette Libom Li Likeng.
Pour rappel, la plateforme nationale d'agrégation des communications électroniques, commercialement baptisée National Payment Switch Infrastructure (NPSI) est d'une part un hub regroupant à travers une passerelle USSD, les fournisseurs de télécommunications à valeur ajoutée et les services de paiement et d'autre part, une interface unifiée pour tous les fournisseurs de services financiers, afin de garantir leur interopérabilité.
Inaugurée le 30 juin 2020, la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques, est une infrastructure de commutation de paiements, qui tire parti des technologies de communications électroniques et télécommunications, pour permettre aux prestataires de services financiers traditionnels, d’offrir leurs services via un téléphone mobile ou via internet à travers un code USSD unique. Cette infrastructure numérique, développée par le ministère des postes et télécommunications, constitue l'utilitaire central, partagé, des systèmes numériques et de paiement du Cameroun.